Les Cimes du Mercantour. Le VC Breil renouvelle l’organisation des Cimes du Mercantour, dont la 7ème édition aura lieu le samedi 11 juin à travers les magnifiques paysages des hauts pays niçois et mentonnais, dans les Alpes-Maritimes. Deux parcours seront toujours offerts aux participants, les mêmes qu’en 2010 : la Barthélémy Palmero sur 62 kilomètres et la Charles Cottalorda sur 121 kilomètres. Deux parcours particulièrement difficiles avec l’ascension de cols réputés comme le mythique Turini, le Braus cher à René Vietto ou le Brouis, cols qui n’ont rien à envier aux cols du Tour de France par leur beauté et leur grandeur. Pas de répit pour les concurrents qui vont enchaîner les cols les uns après les autres. Ici pas de portions plates, on monte ou on descend : 3034 mètres de dénivelé pour la Cottalorda. Inscriptions en ligne sur Vélo 101.
Randonnée Les Amis de Jean Stablinski. L’association Les Amis de Jean Stablinski organisera les 3ème randonnées Route et VTT ce dimanche. 2011 verra un peloton de plusieurs centaines de cyclistes, vététistes français, belges, luxembourgeois, hollandais, gallois, licenciés à toutes les fédérations de cyclisme national et international, au départ de Wallers-Arenberg (Nord). Ce peloton aura dans ses rangs des grands noms du cyclisme professionnel : Jan Janssen, Roger Pingeon, Roger Rosiers… Cette nouvelle édition se déroulera le matin sur trois parcours route de 40, 70 et 115 kilomètres, deux parcours VTT de 15 et 50 kilomètres et un parcours marche de 6 kilomètres. Notez que le grand parcours routier empruntera les pavés de Paris-Roubaix sur 3 kilomètres. Cette manifestation sera l’occasion de rendre hommage à Jean Stablinski, dont le palmarès figure au Panthéon du cyclisme. Plus d’infos sur www.jeanstablinski.info.
Défi. Le 20 juillet, l’aventure commencera pour Claire, infirmière 32 ans, et Sylvain, responsable logistique 34 ans. Ce jeune couple sportif va parcourir sur son tandem, à la force des mollets, 20000 kilomètres à travers l’Europe, l’Asie et l’Océanie. Ce voyage est porteur d’un message pour sensibiliser les opinions à la préservation des océans et des grands cétacés. Le tandem est par excellence un moyen de transport écologique symbole de lien, de relation et de force communautaire. Il permet d’être solidaire dans la réalisation des objectifs définis par le couple. Ce sera donc un Voyage Bleu totalement écologique ayant pour finalité de tisser un lien terre/mer et souligner l’impact des activités humaines sur l’environnement. A travers la publication de leurs fiches écosystèmes, ils souhaitent sensibiliser les opinions à la préservation des milieux marins. Vous pourrez les soutenir et les accompagner sur leur site Internet : www.voyagebleu.fr.