Maurienne. Avec l’arrivée de la belle saison, sept cols de Maurienne sont désormais ouverts et accessibles aux cyclosportifs comme aux touristes dont deux grands cols mythiques, celui du Mont-Cenis et celui de la Croix de Fer. Accessible depuis le mercredi 30 avril, le col du Mont-Cenis (2083 mètres) a été emprunté cinq fois par le Tour de France. Le col de la Croix de Fer (2068 mètres), qui relie la vallée de la Maurienne à celle de l’Oisans, est lui aussi ouvert depuis le lundi 5 mai grâce à des conditions météorologiques favorables qui ont permis son déneigement total. Les fanas du Galibier, eux, devront patienter encore quelques jours, jusqu’au mercredi 28 mai. Le col est en plein déneigement pour pouvoir ouvrir sa route aux cyclistes le week-end de l’Ascension.
Tourmalet. Les cyclos pyrénéens vont quant à eux pouvoir prochainement se relancer à l’assaut des pentes mythiques du col du Tourmalet, dont l’ouverture ne saurait désormais tarder bien que les responsables du domaine ne soient pas encore en mesure à l’heure actuelle de donner une date quant à l’ouverture officielle du col. « La route d’accès au col du Tourmalet n’est pas encore officiellement ouverte aux vélos et aux voitures, expliquent-ils. L’accès est actuellement possible uniquement jusqu’à SuperBarèges versant Barèges et jusqu’au secteur de La Mandia versant La Mongie. Les services techniques du Conseil Général sont actuellement en train de travailler afin de permettre une ouverture du col dès que possible. »
La 100 % Féminine. Le Cyclo Brunoy mettra les femmes à l’honneur le dimanche 1er juin avec un rallye essonnien ayant pour but de faire découvrir aux femmes le milieu du cyclotourisme. Quel que soit leur équipement (le port du casque est vivement conseillé). L’événement comprend trois parcours routiers en boucle comprenant chacun des ravitaillements : 29 kilomètres par la forêt de Sénart accessible aux sportives occasionnelles, 49 kilomètres par la forêt de Sénart et jusque dans le département voisin et verdoyant de la Seine-et-Marne, et 79 kilomètres s’adressant plus particulièrement aux femmes pratiquant ou ayant déjà pratiqué le cyclotourisme. Des mécaniciens et une association de premiers secours seront à disposition tout au long des différents parcours. Les inscriptions à cette premiere manifestation cycliste 100 % féminine dans le département de l’Essonne se feront le jour même, de 7h00 à 11h00, au tarif de 3 euros.
Lille-Hardelot. L’édition 2014 de Lille-Hardelot a tenu toutes ses promesses. Durant 159 kilomètres on a assisté à une véritable fête dans le Nord-Pas-de-Calais ! Plus de 3800 fous du vélo ont bouclé le parcours en traversant villes et villages dans une ambiance conviviale et chaleureuse, parmi lesquels Arnaud Delbarre, le parrain de la randonnée, Richard Virenque, Jean-René Bernaudeau, Arnaud Tsamère, Charly Mottet, Bernard Vallet et Gérard Gillardeau. Après avoir traversé Lille dans le calme du petit matin, les participants ont pu prendre leurs marques sur la première partie du parcours avant d’attaquer une deuxième partie plus vallonnée à partir de Saint-Omer. Le Blanc Mont, point culminant (202 mètres) quelques kilomètres après Licques, puis le Haut Pichot, dernier obstacle avant Hardelot, ont été fidèles à leur réputation. Les premiers participants sont arrivés sous un soleil radieux à Hardelot.