La Bernard Hinault. Des circuits variés et adaptés à tous les pratiquants attendront cette année les cyclosportifs de la Bernard Hinault, dont la 10ème édition en 2015 s’est formidablement bien déroulée, avec un nombre croissant de participants (plus de 1500) et la présence d’anciens champions venus soutenir un événement qui a élevé ses dons à un niveau jamais atteint, puisque l’ensemble des fonds récoltés lors de cette journée est entièrement versé à des associations locales à but humanitaire. Le samedi 18 juin à Saint-Brieuc, dans les Côtes d’Armor, les plus costauds partiront à l’attaque du circuit Arc en Ciel (195 km). Ils passeront au Cap Fréhel après avoir longé la côte magnifique de la baie de Saint-Brieuc. Les autres circuits (120 km, 80 km) ne manquent pas de piquant et d’air vivifiant en parcourant les circuits d’entraînement du Blaireau.
Indemnité. 200 euros, c’est le plafond de l’indemnité dont pourront bénéficier désormais les salariés qui se rendent au travail à vélo, laquelle sera versée sous la forme d’une exonération d’impôt. Depuis le 1er janvier, la loi sur la transition énergétique adoptée le 22 juillet 2015 et validée par le Conseil constitutionnel le 13 août est ainsi rentrée en vigueur. Elle prévoyait d’instaurer une indemnité kilométrique pour les salariés allant au travail à vélo. Néanmoins la prise en charge de l’indemnité de 200 euros reste facultative pour l’employeur. Elle dépendra d’un accord d’entreprise ou d’une décision unilatérale de l’employeur qui devra d’abord consulter le comité d’entreprise ou les délégués du personnel.
Ronde Tahitienne. Un parrain et une action sociale, c’est le leitmotiv de la Ronde Tahitienne, dont la 5ème édition le dimanche 22 mai à Papeete et sur la côte sauvage de Tahiti sera soutenue par Laurent Jalabert en personne au profit des enfants souffrant de handicap, en partenariat avec la FRAT. Les enfants de cet organisme seront invités à participer à la Ronde Tahitienne et accueilleront le peloton au sommet du col du Taharaa dans une ambiance fleurie et musicale. Comme le fidèle ambassadeur de l’épreuve Henri Sannier, Laurent Jalabert portera une tenue collector à l’image du tourisme polynésien. Tenues qui seront proposées à la vente et dont l’ensemble des fonds récoltés sera reversé à la FRAT dans le but de financer du matériel sportif adapté aux enfants afin que tous aient la chance de pouvoir pratiquer une activité sportive.
L’Etape Cyclosportive du Tour de l’Avenir. Après une édition-test qui a accueilli une centaine de concurrents en 2015, l’Etape Cyclosportive du Tour de l’Avenir se développera l’été prochain sur le massif Arvan-Villards. Organisée le même jour et en prélude à la dernière étape du Tour de l’Avenir le samedi 27 août, entre Saint-Michel-de-Maurienne et Saint-Sorlin d’Arves, l’Etape Cyclo empruntera le même parcours que les Elites, avec des spéciales chronométrées qui seront réalisées sur les ascensions de la Toussuire et du col de la Croix de Fer. L’événement est organisé par Alpes Vélo, qui proposera en outre en 2016 la Fête du Tour-Etape Cyclosportive le samedi 4 juin entre le Parc des Oiseaux et Culoz, et la Montjurassienne le dimanche 10 juillet entre Genève et Lélex.