La Fête du Vélo. Depuis 1996, le premier week-end de juin est devenu le rendez-vous du vélo. La 20ème édition de l’événement est attendue par plus de 500 000 amoureux de la petite reine. À l’initiative du Comité de Promotion du Vélo, et grâce à plus de 8 000 bénévoles mobilisés localement, la Fête du Vélo rassemble tous les amateurs du vélo autour de centaines d’initiatives. Il y en aura pour tous les goûts, du compétiteur à l’amateur de promenade, plus de 1 000 animations, gratuites et accessibles à tous, sont organisées par 500 communes, villes et associations sur l’ensemble du territoire français. Au programme : des randonnées en famille, des circuits découvertes, des courses ou démonstrations sportives, mais aussi des brocantes, des balades nocturnes ou encore des expositions photos. Les thèmes de la 20ème Fête du Vélo seront la « Découverte » et la « Forme ». Car si le vélo est une activité sportive douce aussi bénéfique pour le corps que pour l’esprit, il permet aussi de se déplacer au quotidien, de partager un moment convivial, de découvrir les paysages de nos régions ainsi que le patrimoine culturel de façon ludique et sportive. Plus d’infos sur http://www.feteduvelo.fr.
La Cyclo’Valberg. Organisée par le Magnan Bornala Cyclisme et le Club des Sports de Valberg le 12 juin, la Cyclo’ Valberg 2016 proposera deux parcours montagneux aux cyclistes dans le sud de la France. Les 138 kilomètres du grand circuit emprunteront diverses difficultés dont le Col des Champs sera la vedette. L’ascension vers la Chapelle Saint-Jean sera, elle, le point clé du deuxième tracé long de 68 kilomètres. Malgré tout, le juge de paix de la cyclosportive restera la montée vers Valberg. Cette année, l’épreuve prend de l’ampleur car chacun pourra se mesurer à deux champions en pleine préparation pour les Championnats du monde de VTT et les Jeux Olympiques de Rio : Julien Absalon et Pauline Ferrand-Prévot. Les deux stars viennent en effet se maintenir en condition entre leurs compétitions. Stéphane Diagana, ex-champion du monde du 400m haies, est lui aussi attendu. Infos et inscriptions sur Vélo 101.
La Béarn Cycl’Espoir. Pour sa 13ème édition le 19 juin prochain à Oloron Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques, la Béarn Cycl’Espoir empruntera à nouveau les routes mythiques du Haut-Béarn. L’une des huit épreuves du Trophée National UFOLEP 2016 vous propose cette année trois parcours distincts. Le premier, appelé « Les Cimes du Haut-Béarn », passera successivement par les cols de Marie-Blanque, du Soudet (La Pierre St-Martin) et d’Issarbe pour 138 kilomètres et 2700 mètres de dénivelé. Le deuxième, « La Marie-Blanque », escaladera lui le col du même nom puis celui d’Ichère pour une distance totale de 100 kilomètres et 1750 mètres de dénivelé. Enfin, le dernier, « La Barétounaise », proposera un tracé de 60 kilomètres et 850 mètres de dénivelé dont le col d’Ichère sera la seule grosse difficulté. Tous les bénéfices de la Béarn Cycl’Espoir sont reversés chaque année à l’Association de Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrohique (ARSLA) ou maladie de Charcot. Par ailleurs, Didier Béoutis, secrétaire général de l’association « la Mémoire du Cyclisme », dédicacera son nouveau livre dédié à l’un des plus grands champions espagnols : Julio Jimenez. Infos et inscriptions sur Vélo 101.
L’Anjou Vélo Vintage. Les 18 et 19 juin prochains, Saumur accueillera la 6ème édition de l’Anjou Vélo Vintage. Une édition 2016 qui affiche un véritable succès puisque deux parcours proposés aux passionnés de vélo rétro affichent déjà complets. Pas de panique, il reste quelques places disponibles pour les 60 et 130 kilomètres. La fête sera aussi, pendant deux jours, au cœur de Saumur avec une multitude d’animations et plus de 30 concerts prévus tout au long du week-end. Ils seront ainsi plus de 4 000 vêtus d’habits vintage à prendre le départ d’un des quatre circuits concoctés avec les Cyclotouristes du Saumurois. Quatre distances, 130, 60, 40 ou 30 kilomètres, pour que chacun puisse vivre l’expérience en fonction de ses capacités. Une occasion unique de découvrir toutes les spécialités régionales en termes de gastronomie, de bons vins, d’ambiance musicale avec toute la splendeur des bords de Loire, de ses châteaux, de ses vignobles. Bref, un véritable voyage en immersion au cœur du Saumurois. Infos et inscriptions sur http://www.anjou-velo-vintage.com/fr/.