Les Copains-Cyfac. La 26ème édition de la cyclo Les Copains-Cyfac donne rendez-vous aux inconditionnels et nouveaux venus le dimanche 7 juillet en pays d’Ambert ! Les 2500 cyclosportifs et cyclostouristes attendus pourront découvrir les quatre circuits étrennés l’an dernier : les Copains (157 km, 3050 mètres de dénivelé), la Forézienne (111 km, 1980 mètres), la Livradoise (83 km, 1210 mètres) et Dore et Dolore (55 km, 780 mètres). Les participants détermineront leur parcours en cours de route, en fonction de leur état de forme et de leurs envies ! Petits ou grands dénivelés, plaines ou moyennes montagnes, cols ou rivières, ces quatre itinéraires diffèrent pour aller à la rencontre du pays d’Ambert et de ses somptueux paysages naturels. Le programme de cette 26ème édition sera copieux avec un village des savoir-faire toujours plus animé, des rendez-vous festifs dans les communes, etc. Inscriptions en ligne sur Vélo 101.
L’Ambazacoise. Après de nombreuses années d’interruption, l’Elan Cycliste d’Ambazac relancera pour son 30ème anniversaire la cyclosportive l’Ambazacoise, une ancienne épreuve du Trophée National UFOLEP. Le parcours long de 114 kilomètres (pour un dénivelé de 1380 mètres) empruntera un circuit exceptionnel, tracé autour de la communauté de commune Monts d’Ambazac, Val du Taurion. Il passera par le village de Silord, où réside André Dufraisse, président d’honneur de l’ECA, quintuple champion du monde de cyclo-cross et sept fois champion de France. Puis la cyclo sillonnera les crêtes des monts pour visiter les sept communes de Mavat. Les principales difficultés seront la montée sur Saint-Sylvestre, la côte du pont du Dognon et Le Mazeau. Sur le retour, il faudra encore avaler la côte de La Crouzille. Un parcours randonnée de 60 kilomètres sera également proposé. L’Ambazacoise participera en outre à une action au profit de la recherche des maladies de la rétine. Rendez-vous en Haute-Vienne à Ambazac le samedi 8 juin pour un départ programmé à 13h00.
Brevet de Randonneur du Haut Bugey. Le club des Cyclos du Plateau d’Hauteville a été une nouvelle fois désigné par la FFCT pour organiser la manche du Jura des Cyclomontagnardes 2012. Les 8 et 9 juin, le Brevet de Randonneur du Haut Bugey vous offrira un nouveau parcours de 205 kilomètres pour 4104 mètres de dénivelé tracé intégralement sur de petites routes touristiques, loin des grands axes de circulation. Si le point culminant sera une nouvelle fois le Grand Colombier et ses 1501 mètres, emprunté par le Tour de France l’été dernier, il ne faudra pas négliger les nombreux cols plus modestes proposés sur le parcours. Que ce soit en un jour (version « randonneur »), en un jour et demi (version « tourisme ») ou sur les circuits de 130 et 100 kilomètres proposés le dimanche, chacun trouvera un parcours à sa convenance.
Bianchi. La célébrissime marque italienne Bianchi s’investit cette année sur les Granfondos. Elle a choisi de devenir le principal partenaire de la Magnifica, une cyclosportive italienne organisée le 15 septembre à Forli, en Emilie-Romagne. L’objectif de la marque transalpine est d’étendre sa présence sur la planète cyclosportive et d’être plus proche des pratiquants. Récompensée du label « Prestigio », l’un des plus fameux challenges cyclosportifs en Italie, la Magnifica rassemblera encore à la fin de l’été les cyclos les plus chevronnés de la péninsule, à commencer par le Bianchi Factory Team. L’épreuve est particulièrement rigoureuse, proposant de rudes ascensions, des secteurs pavés et un final sur le vélodrome de Forli, comme pour rappeler l’expérience de Paris-Roubaix. Bianchi mettra en place de nombreuses animations du 13 au 15 septembre et fera notamment tester ses nouveautés auprès du plus grand nombre.