La Laurent Fignon. La 3ème édition de la Laurent Fignon qui rend hommage au champion qui nous a malheureusement quittés le 31 août 2010 aura lieu le vendredi 2 août prochain. L’épreuve vallonnée de moyenne montagne a pour décor naturel le massif des Monédières, en plein cœur de la Corrèze. Au programme, un circuit de 21 kilomètres comprenant l’ascension du col des Géants. Deux formules sont proposées, l’une avec trois tours de circuit, l’autre avec cinq. Pour promouvoir son épreuve, l’organisation s’est dotée d’un site internet, www.lalaurentfignon.fr. Cette année, l’après-midi de la cyclosportive, les premiers Bols d’Or Minimes et Cadets seront organisés. Les inscriptions en ligne sont ouvertes sur Vélo 101.
6 Jours Cyclos. Cet été, les 6 Jours Cyclos vont fêter leurs 30 ans. Un événement que les passionnés de cyclotourisme ne rateront pour rien au monde. L’épreuve permet de visiter pendant six jours les plus grands cols des Alpes au départ de la station de Vars. L’aventure peut se faire en famille avec hébergement à l’hôtel pour allier sport et cocooning. L’accent n’est pas mis sur les performances, mais sur le plaisir. Pas de chronos sur l’épreuve où l’on gravit les mythes des Alpes à son rythme pour découvrir les paysages majestueux du massif. Les participants auront ainsi l’occasion de découvrir les fameux 21 virages de l’Alpe d’Huez, mais aussi Saint Véran, la plus haute commune d’Europe, classée parmi les plus beaux villages de France, et la Vallée de la Clarée,
Béarn Cycle Espoirs. Hier, la Béarn Cycle Espoir fêtait son 10ème anniversaire. Environ 350 participants ont pris le départ de cette cyclosportive qui proposait trois circuits de 58 à 140 kilomètres. Sur ce parcours difficile où le col du Soudet était notamment au programme, les conditions n’étaient pas optimales. Il ne faisait pas bien chaud au sommet des difficultés, provoquant l’abandon de nombreux participants. Jean-Marc Goudin aime visiblement ces conditions difficiles puisqu’il l’emporte avec près de 20 minutes d’avance. À noter que tous les participants ont pédalé pour la bonne cause. Tous les bénéfices de la cyclosportive ont été reversés à l’Association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique.
ERDF. Électricité Réseau Distribution France (ERDF) a renouvelé pour la deuxième année consécutive son partenariat avec ASO et devient ainsi supporter officiel du Tour de France 2013. Dans chacune des régions de France où passe la 100ème édition du Tour, l’entreprise ERDF proposera au public de participer à un challenge solidaire au profit des associations caritatives Habitat et Humanisme, ORCHIS et ASEM. Avec la force des bras, le grand public devra réaliser un maximum de Tours de France. Un Tour de France parcouru rapportera un euro. ERDF sera ainsi présent jusqu’à demain à Nice avant de suivre le parcours de la Grande Boucle en passant par Cagnes-sur-Mer et Castres. À partir de Saint-Gildas-des-Bois, vous pourrez découvrir l’initiative dans toutes les villes départ jusqu’à Versailles.