Le Tour for Life. Allier plaisir de la randonnée cycliste et action humanitaire, c’est possible. Du 15 au 22 septembre aura lieu le premier Tour for Life au profit de Médecins sans Frontières. En huit étapes majestueuses et par équipes de quatre à douze, les cyclos passeront des sommets enneigés aux vastes prairies. En partant de Bardonecchia, ils devront se frotter aux Alpes Italiennes avant de passer par les endroits mythiques du Tour de France comme l’Alpe d’Huez, le col de La Madeleine ou le col du Glandon. Les cyclos poursuivront leur remontée vers la Belgique en passant par le massif du Jura puis celui des Vosges. Après avoir franchi les Ardennes, c’est sur le tout aussi mythique Mur de Gramont que se conclut cette rando.
Cyclo Jean-Luc Vandenbroucke-Les Lacs de l’Eau d’Heure. En Belgique, la popularité de Jean-Luc Vandenbroucke reste intacte. L’ancien champion cycliste, chroniqueur de luxe pour la RTBF, donne également son nom à la randonnée cyclotouriste des Lacs de l’eau d’Heure. Grand lieu de rendez-vous des vététistes belges, les Lacs de l’eau d’Heure proposent un cadre idéal pour une rando. Six circuits fléchés sont proposés le 12 mai prochain. Le circuit familial de 20 kilomètres s’ajoute à ceux de 40, 60, 80, 120, et 160 kilomètres (avec ravitaillements). Les villes et villages qui font la beauté des Ardennes seront traversés par les six parcours.
La Marcialonga Cycling Craft. En mai prochain, la Marcialonga Cycling Craft fêtera son septième anniversaire. La cyclo qui se déroule le long des deux vallées alpines de Fiemme et de Fassa borde les Dolomites. Cette année les deux parcours ont été renouvelés. Les cyclos partiront de Predazzo, soit pour 66 kilomètres soit pour 116. Ils traverseront la Vallée du Fiemme pour atteindre Molina et le lac de Stramentizzo, avant de continuer vers Capriana et Anterivo. Après avoir franchi le Passo di San Lugano, les participants s’attaqueront au mythique Passo di Pampeago, là où le Tour d’Italie a fait escale en 2012. Ce col de 10 kilomètres avec des pentes allant jusqu’à 17% ne sera pas le dernier à franchir puisqu’il restera le Passo di Costalunga à passer.
La Gaillarde de Carvalho. Nouvelle épreuve inscrite au calendrier du Label d’Or de la FFC, la Gaillarde de Carvalho est une cyclosportive organisée autour de Brive-la-Gaillarde le 9 juin. Trois parcours sont proposés. Les deux circuits cyclosportifs de 150 et 120 kilomètres s’ajoutent à la randonnée de 80 kilomètres. Les participeront arpenteront les routes escarpées de la Corrèze puisque le grand parcours propose plus de 1900 mètres de dénivelé. Parrainée par Alain De Carvalho, la cyclosportive fêtera cette année, sa septième édition. Ancien coureur professionnel, Alain De Carvalho a notamment participé au Tour de France à quatre reprises entre 1978 et 1981. Les inscriptions en ligne sont ouvertes sur Vélo 101.