Routes du Morvan. Nouvelle venue au sein du Trophée de Bourgogne et huitième épreuve du trophée du même nom, les Routes du Morvan sont organisées dimanche par Véloce, l’association active au sein du comité, puisque organisatrice en tout de trois cyclosportives en 2013. Au départ d’Anost (Saône-et-Loire), à midi, cette cyclo conviviale propose trois parcours de 130, 100 et 65 kilomètres dans le cadre de la fête du village « la Saint-Amour ». Ces parcours emmèneront les concurrents à la découverte des routes bucoliques du Morvan, loin du stress des bouchons de vacances, mais aussi sur de belles pentes puisque le grand parcours cumulera quasiment 2500 mètres de dénivelé. L’ascension du Haut Folin sera le point haut du parcours à près de 900 mètres. Seuls les 10 premiers kilomètres seront plats pour l’échauffement. Le fameux « 4h Morvandelle » attendra les concurrents à l’arrivée dans une ambiance de fête !
Duo Normand. L’équipe Orica-GreenEdge de Svein Tuft et Luke Durbridge n’était pas passée loin du record que détiennent encore et toujours Chris Boardman et Jens Voigt en 1h04’47 ». Si les deux coéquipiers l’ont approché l’an passé, ils l’ont manqué pour 32 secondes au bout des 54,3 kilomètres. D’où leur volonté claire et affirmée dès le podium protocolaire de revenir en 2013 et de faire tomber ce fameux temps qu’on a cru quelquefois imbattable. Ils auront sans doute fort à faire le 29 septembre prochain car les candidatures pros arrivent et il leur faudra vraisemblablement résister à de sérieux adversaires dont les noms seront bientôt confirmés. En attendant, chacun est désormais en mesure de s’inscrire dans l’une des treize catégories habituelles puisque le Duo Normand est ouvert à tous (dans un nombre déterminé de places).
Mike Cotty. C’est un défi complètement fou que s’est lancé le Britannique Mike Cotty. Cet homme va chercher à traverser les Alpes, d’Évian-les-Bains à Nice en l’espace de quelques heures, le 5 août prochain. Pédalant jour et nuit, il gravira au total 17 cols, dont cinq qui culminent à plus de 2000 mètres d’altitude pour 16 000 mètres de dénivelé sur 666 kilomètres. Diabolique ! Des chiffres qui donnent le tournis et des noms qui impressionnent. Mike Cotty franchira effectivement les cols de la Colombière, de la Madeleine, du Glandon, de la Croix de Fer, du Télégraphe, du Galibier, d’Izoard, de Vars avant la Cime de la Bonette. Rien que ça ! L’arrivée sur Nice sera sans doute plus douce, par le col d’Eze, habituel juge de paix de la Course au Soleil.
L’Etape Sanfloraine. Organisée sur deux jours, l’Etape Sanfloraine se tiendra le week-end des 10 et 11 août. Une formule quelque peu particulière puisque les participants s’élanceront le samedi pour un contre-la-montre long de… 1,2 kilomètre ! Facile ? Rien n’est moins sûr, car il faut relier la partie basse de la ville de Saint-Flour à la partie haute de la commune. La Montée des Verdures se divise en trois parties : un pied difficile, un replat de 200 mètres avant de remonter à plus de 8% de moyenne sur les 400 derniers mètres. Le lendemain, le programme est plus classique. Trois parcours sont proposés, de 146, 109 et 57 kilomètres autour de Saint-Flour en passant par les cols de Lagrifoul et du Plomb du Cantal. Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’au 8 août sur Vélo 101.