La Pyrénéenne. Depuis deux ans, le premier dimanche de juillet, c’est la date de la Pyrénéenne à Argelès-Gazost, dans les Hautes-Pyrénées. A une période qui garantit la tranquillité quant à l’accès des routes de haute montagne empruntées par les parcours et qui font toute l’attractivité de cette cyclo, cette édition sera d’autant plus intéressante qu’elle se disputera peu avant l’Etape du Tour Acte 2 entre Pau et Bagnères-de-Luchon. La Pyrénéenne, ce sont deux parcours avec pour dénominateur commun l’ascension du col du Tourmalet et celle d’Hautacam. Le grand parcours, de 185 kilomètres, vous fera gravir successivement le Tourmalet, Aspin, Hourquette d’Ancizan et Hautacam, soit 4450 mètres de dénivelé qui s’adressent plus que jamais aux cyclistes endurants et entraînés. Inscriptions en ligne pour la Pyrénéenne sur Vélo 101.
La Eloi Tassin. Le dimanche 10 juin à Vay, c’était la première Eloi Tassin, à l’occasion du centenaire de la naissance de ce dernier et en présence de sa famille. Deux circuits routiers étaient proposés avec quelques difficultés, de 160 et 103 kilomètres, une rando familiale de 40 kilomètres au travers de la forêt du Gavres, une rando VTT et une marche. Malgré les conditions climatiques quelque peu défavorables, un peu plus de 400 participants se sont présentés au départ. La pluie annoncée a semble-t-il découragé beaucoup d’inscriptions sur place. Après l’effort, tout le monde s’est retrouvé dans un cadre champêtre, sous un chapiteau, afin de déguster un plateau repas apprécié de tous. Avant la remise des prix avec coupes et trophées pour chaque catégorie hommes et femmes en présence de nombreuses personnalités et amis des organisateurs. Chaque participant est parti avec un cadeau souvenir original relatant la carrière d’Eloi Tassin.
Classement 161 km :
1. Jean-Yves Moyou (VC Languidic) en 4h05’58 »
2. Pascal Mustière (Team SCS Nantes) en 4h06’01 »
3. Olivier Genitoni (Gentlemen d’Anjou) en 4h06’05 »
4. Lionel Beauloye (UCLH) en 4h06’09 »
5. Lilian Jégou en 4h06’11 »
6. Vincent Freulon en 4h06’36 »
7. Anthony Rivière en 4h06’36 »
8. Thierry Mace (VC du Golfe) en 4h06’36 »
9. Jean Yves Grould (VC Saint-Gilles) en 4h06’36 »
10. Jean-François Jégou en 4h06’39 »
…
71 et 1ère féminine. Cyndie Loc’h (CR Dinaultais) en 4h22’43 »
Classement 103 km :
1. Stéphane Trimoreau en 2h41’50 »
2. Georges Richard en 2h41’52 »
3. Gérald Pineau en 2h41’53 »
…
52 et 1ère féminine. Anne-Hélène Nédélec en 3h01’08 »
Route des Grandes Alpes. Parcourir à vélo les 684 kilomètres qui relient le lac Léman à la mer Méditerranée, c’est un challenge sportif de taille qui mérite une récompense ! Aussi, pour se souvenir de ce voyage exceptionnel à travers les Alpes, il vous est possible de demander ou télécharger une carte de contrôle Route des Grandes Alpes. Tamponnée à chaque étape de votre périple, dans les commerces, les hébergements ou les offices de tourisme, elle marquera l’empreinte de votre passage dans tous les territoires alpins d’exception. Renvoyée ensuite à la GTA, elle vous permettra d’obtenir le diplôme nominatif de la Borne d’Or, souvenir de votre exploit sur la Route des Grandes Alpes. Avec ses seize cols, cette route apparaît souvent comme la plus belle des itinérances cyclistes montagnardes sur 684 kilomètres et 16000 mètres de dénivelé. Plus d’informations sur www.grande-traversee-alpes.com.
Record du monde. Le samedi 30 juin et dimanche 1er juillet, la commune de Crisnée organise une tentative de record du monde qui consiste à parcourir la plus grande distance à vélo en 24 heures. Cette performance sera proposée à tous sur un circuit fermé de 2,6 kilomètres. Un nombre indéfini de cyclistes, et sans limite d’âge, pourra entreprendre de réaliser cette tentative de record, ouverte à toute personne sachant rouler à vélo, et qui s’inscrit dans la dynamique du passage du Tour de France en Province de Liège. L’inscription sera totalement gratuite. Notez que le circuit sera entièrement réservé aux cyclos le samedi entre 19h00 et minuit et le dimanche de 8h00 à midi. Toutes les infos utiles sont à retrouver sur le site de la commune belge : www.crisnee.be/record-du-monde/tout-savoir-sur-le-tour-du-monde.