Julien Absalon. Afin de parfaire sa préparation pour les premières échéances internationales, le double champion olympique de VTT Julien Absalon (Orbea) était dimanche au départ d’une cyclosportive à Saint-Tropez. Le départ était donné sur le mythique port de la ville puis le parcours de 161 kilomètres traversait le massif des Maures sur de petites routes escarpées. Sur la ligne de départ, le Vosgien était accompagné d’Alain Prost. Le peloton est resté très compact pendant la première demi-heure jusqu’au col de Babaou, la première difficulté, où un groupe d’une vingtaine de coureurs s’est détaché. Puis Absalon a fait la montée du col de Collobrières devant, sur un rythme élevé, seuls quatre coureurs ayant réussi à le suivre. A l’arrivée, après avoir enchaîné les cols sur un bon rythme, le vététiste n’a pas disputé le sprint et a terminé 3ème en 4h24.
La Look. L’édition 2011 de la Look, qui compte pour le Trophée Label d’Or, aura lieu le dimanche 15 mai et sera parrainée par Florian Rousseau, triple champion olympique et multiple champion du monde sur piste. Trois parcours seront proposés durant cette journée. Pour les cadors, le Master 695 sur 164 kilomètres au départ du circuit de NeversMagny Cours pour une arrivée à Nevers Palais Ducal. Pour ceux qui préféreront une distance intermédiaire, le Senior Kéo sur 91 kilomètres. Pour ceux enfin qui préféreront courir sans le souci du chronomètre, la Rando-Look sur 62 kilomètres. Le départ des deux épreuves cyclosportives sera donné le dimanche 15 mai à 8h00. La randonné partira pour sa part à 9h00. Les inscriptions en ligne pour la Look sont ouvertes sur Vélo 101.
Anjou Vélo Vintage. La toute première édition de l’Anjou Vélo Vintage, une randonnée rétro qui se disputera à Saumur (Maine-et-Loire) le dimanche 19 juin, a été présentée en présence de personnalités du monde du cyclisme, parmi lesquelles Christian Prudhomme et Bernard Thévenet. Cet événement pour le moins original sera organisé sur trois parcours de 29, 73 et 104 kilomètres avec une règle d’or : être équipé à la manière d’antan. Ne seront acceptés que les vélos datant d’avant 1990, les participants devant porter des maillots et des casquettes des années 50, 60 et 70. Une manifestation décalée qui réunira passionnés de la petite reine et amateurs de tendances rétro. Un rendez-vous fédérateur pour les nostalgiques des forçats de la route, les férus de virées entre copains et les mordus du vintage. L’Anjou Vélo Vintage est à découvrir en vidéo sur la chaîne YouTube de l’événement : www.youtube.com/user/AnjouVeloVintage.