La Ronde des Vélos. Peu avant le passage du Tour de France dans les Pyrénées, Saint-Lary organisera du 6 au 12 juillet la 3ème Ronde des Vélos. Au programme, des sorties sur les plus beaux cols entourant Saint-Lary avec par exemple la montée de la Hourquette d’Ancizan qui sera elle-même escaladée par les coureurs le 7 juillet. Mais aussi, un circuit inédit depuis Saint-Lary se concluant par le Col d’Azet lui aussi au programme de l’étape reine des Pyrénées. Les sorties se termineront en apothéose avec La Route des Lacs et son arrivée au coeur du Parc National. Saint-Lary est candidate pour accueillir l’arrivée d’une étape du Tour en 2014 pour célébrer les quarante ans de la victoire de Raymond Poulidor au Pla d’Adet.
MET Fixed Adrenalin Tournament. Le Ring de l’Isle Jourdain abritait pour la première fois le MET Fixed Adrenalin Tournament, un événement réservé aux vélos à pignon fixe. Sur l’un des plus petits vélodromes du monde, les meilleurs nationaux et des athlètes en provenance de quinze pays ont répondu présents, donnant ainsi à la course une saveur internationale. La tension est montée d’un cran après les runs de qualifications, lorsque les seize meilleurs pilotes se sont affrontés directement. Juliet Elliott et Thomas Dalbigot se sont révélés être les plus rapides sur la piste et ont remporté le prestigieux trophée.
Cyclo’Corse. La Corse sera mise à l’honneur au mois de juillet, mais les cyclistes vont déjà débarquer sur l’Île de Beauté ce week-end. La 4ème Cyclo’Corse sera organisée le jour de Liège-Bastogne-Liège. Un invité de marque se glissera dans les participants puisque l’ancien professionnel David Moncoutié prendra le départ de cette cyclosportive qui marque l’ouverture du Challenge Cyclo’Tour Rotor. Le parcours dessiné autour de Bastia a fait peau neuve et changera de sens de direction. Deux parcours sont proposés. Celui de 98 kilomètres montera le col de Sainte-Lucie pour se diriger directement vers l’arrivée située au sommet du col de Téghime tandis que le parcours de 144 kilomètres effectuera une boucle supplémentaire avec les cols de Notre-Dame-des-Grasses et du Moulin Mattei. Inscriptions en ligne sur Vélo 101.
La Champagne à vélo. Parcourir la Champagne-Ardenne à moindre effort, c’est possible. La région est l’une des pionnières dans l’utilisation de vélos à assistance électrique (VAE). Dotés d’un moteur silencieux et faciles d’utilisation, ces nouveaux engins permettent de mieux admirer les paysages de la Côte des Bar, du plateau de Langres, ou encore de la vallée de la Meuse. Pour permettre aux touristes d’utiliser les vélos sans délai d’attente, les hébergeurs de la région, labellisés « La Champagne à vélo » ont établi un partenariat avec un loueur de VAE. L’Office du Tourisme de Langres met également en location quatre vélos à assistance électrique. En plus de leur location, il propose gratuitement des GPS avec des circuits de découverte déjà programmés. L’occasion de découvrir, la cité historique de Langres, ou parcourir le futur parc régional entre la Champagne et la Bourgogne.