Trophée Cyclo passion. La sixième épreuve du Trophée Cyclo passion s’est déroulée le week-end dernier puisqu’il s’agissait de l’étape Sanfloraine, dans le département du Cantal. En attendant le compte-rendu complet de la cyclo qui sera publié dans les prochains jours, voici les résultats. Sur le grand parcours de 156 kilomètres, Thibaut Picy (CS Craven) s’impose en solitaire en 4h35’42 ». Victoire chez les femmes de Karine Saysset (VC Millau), 31ème au scratch, en 5h03’17. Sur le parcours de 114 bornes appelé « Les gorges de la Truyère », victoire de Julien Saussac chez les hommes et de Barbara Vivier chez les femmes. Au classement du Trophée Cyclo Passion, pas de changement en tête du classement pour le grand parcours. Alexandre Effertz reste leader puisqu’il a terminé 15ème à Saint-Flour. Il compte 23 points d’avance sur Cédric Bonnefoy, troisième le week-end dernier. Sur le petit parcours, Gérome Toloni reste aussi en tête, mais étant absent sur la Sanfloraine, il voit Pierre Joncoux -8ème sur la cyclo- revenir à un seul petit point (53 points contre 54 pour Toloni). Il va donc y avoir du spectacle sur la dernière manche du Trophée Cyclo Passion, ce dimanche 22 août lors de la Louis Pasteur à Dole dans le Jura – Inscriptions en ligne pour la Louis Pasteur
Classement Trophée Cyclo Passion : grand parcours après six épreuves – Petit parcours
La Pré Alpes. C’est le samedi 28 août que va se disputer la cyclosportive la PréAlpes. Cette cyclo emmène les coureurs dans le magnifique massif de la Chartreuse, entre l’Isère et la Savoie. Bien évidemment, les cols seront au rendez-vous puisque les participants du grand parcours devront gravir le col des Epines, le col des Egaux et le col du Cucheron ! Cette année, suite à des travaux sur les routes de la Chartreuse le parcours est raccourci. Au lieu des 147 bornes, il y aura 123,7 kilomètres et 66 pour le petit parcours au lieu des 88 habituels, ce qui n’empêchera pas la course d’être très sélective ! Le départ de la cyclo s’effectuera de la salle de fête des Echelles (Savoie) à 9h00. A noter que cette cyclo est parrainée par Samuel Dumoulin (Cofidis) qui a lancé un défi aux participants : battre son temps d’ascension dans le col des Epines !
La PréAlpes – Inscriptions en ligne
Ascension du Mont Aigoual. 148 coureurs se sont rassemblés à Valleraugue le dimanche 8 août dernier pour participer à la 16ème édition de l’ascension du Mont Aigoual, qui, pour la première fois, se faisait uniquement en peloton groupé et non pas en contre-la-montre individuel. Sur les longues pentes régulières du Mont Aigoual (27 km à 4,5%), la course se décante rapidement et trois hommes font le trou. Nicolas Jeanjean (AC Montagnac), Yoan Ullern (EC Anduze) et Simon Carrière (VC Viganais). Mais finalement Jeanjean est le plus fort et remporte pour la cinquième fois cette épreuve ! Un record ! Il a mis 1h05’31 » pour arriver aux 1560 mètres d’altitude du Mont Aigoual. La première féminine est Laurence Lequertier (Caveirac VTT), elle finit 58ème en 1h20’11 ». les prochains rendez vous pour le VC Mont Aigoual Pays Viganais seront l’organisation du 1er contre-la-montre du pays Viganais le 11 septembre, et surtout le lendemain avec la 11ème édition de la cyclo Midi-Libre Cycl’Aigoual. Inscriptions en ligne.
Classement ascension du Mont Aigoual
Barousse-Balès. La Barousse-Balès, l’une des plus belles cyclosportives des Pyrénées, s’est déroulée le dimanche 8 août. Cette cyclosportive, organisée par le cyclo-club de Montréjeau, met à l’honneur le Port de Balès, non seulement dans son nom, mais aussi et surtout dans son parcours. Sur les deux parcours proposés qui sillonnaient les Hautes-Pyrénées, le redoutable Port de Balès (19 km à 6,2%) était emprunté. On dénombrait 700 participants sur les trois parcours (une randonnée de 68 km, un parcours de 118km et un de 158km). Sur le grand parcours c’est Benoît Lagorce du VC Lannemezan qui s’impose en 4h47’57 ». Chez les femmes, nouvelle victoire sans surprise de la Millavoise Karine Saysset, qui finit à une formidable 28ème place au scratch et qui a mis 5h27’35 » pour franchir le col des Ares, le Port de Balès et le Col de Peyresourde. Sur le « petit » parcours (118 bornes tout de même) la victoire est revenue à Guillaume Hémart (Longages Espoir Cycliste) en 3h44’11 », la première féminine étant Stéphanie Acap (Couserans Cycliste) en 4h35’38 ».
Classement 158 km – Classement 118 km