Craft Challenge. Ne l’appelez plus Tour de l’Ain Cyclo, appelez-le Craft Challenge ! L’épreuve cyclosportive et la marque suédoise spécialisée dans le sous-vêtement de sport se sont alliées. Si le nom change, le principe reste le même. Les participants ont l’occasion de parcourir l’étape du Tour de l’Ain quelques heures avant les professionnels sur un tracé exigeant. Ils peuvent ainsi bénéficier des conditions de course, de logistique et de sécurité identiques. Comme pour l’épreuve professionnelle, des maillots distinctifs récompenseront les leaders du classement général, de la montagne et des handisports du Craft Challenge. Les inscriptions en ligne sont ouvertes sur Vélo 101.
Boucles du Verdon. Ce dimanche, les Boucles du Verdon se dérouleront autour de Géroux-les-Bains. L’organisation espère 700 participants pour les trois parcours de 166,7 km, 89,3 km et 77,7 km. Parmi les engagés, plusieurs équipes FFC qui seront en course sur le 10ème Tour Cycliste de Haute Provence du 14 au 16 juin 2013. En tête d’affiche, notons la présence de l’ancien vainqueur d’étape du Tour de France, Patrice Halgand, du lauréat du Tour Cycliste de Haute Provence l’an dernier Nicolas Philibert, ou du coureur handisport et ancien champion du monde Benjamin Landier. L’organisation met l’accent sur la sécurité avec quatre motards de la Gendarmerie qui accompagneront les participants et plus de 50 bénévoles présents le long du parcours.
Le Coq Sportif. Partenaire officiel du Tour de France, le Coq Sportif va célébrer la 100ème édition de la Grande Boucle à travers une série d’expositions dont le vernissage s’est déroulé mercredi soir. La marque a engagé cinq artistes contemporains pour laisser libre cours à leur imagination : Andy Arthur, Tim Kölln, Simon Peplow, Tom Redfern et Marco Zamora. Tous fans de la Grande Boucle, ils proposent ainsi une vision décalée des images traditionnelles du Tour de France avec une approche artistique mixant pédagogie et humour. Tous ces artistes exposent à Paris jusqu’au 31 août prochain au 1 rue Montmartre.
Mende Cyclo Raid. Le 3 juin prochain, Mende accueillera le départ de la Cyclo Raid. L’épreuve se démarque par son cadre exceptionnel puisque les participants traversent les gorges du Tarn inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les cyclos ont le choix entre deux parcours. Le premier, « Le Sauveterre » est long de 115 kilomètres et présente 1900 mètres dénivelé. « Sur les traces des vautours » est plus long (200 km) et plus difficile (3900 mètres de dénivelé) et séduira les adeptes. Ce parcours escarpé emprunte les routes du Tarn et du Lot. Au cours des deux parcours, les participants pourront franchir le col de la Pierre Plate. Le col de Coperlac sera lui au programme du grand parcours.