Luz Ardiden Night Experience. Cinq jours après l’Étape du Tour, Hautacam vibrera encore au rythme du cyclisme, mais cette fois…de nuit ! C’est le pari insolite que lancent cet été le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves et le club Union Cycliste du Lavedan à Hautacam le 25 juillet, mais aussi à Luz Ardiden le 14 août. Les départs de ces montées seront donnés à Argelès-Gazost, sur la place du casino, à 21h, et à Luz Saint-Sauveur, devant l’office de tourisme, à 20h30. Aucun chronométrage ne sera mis en place pour que chacun puisse gravir ses sommets mythiques à son rythme. Un service d’acheminement de poche-vestiaire pour chaque participant permettra aux cyclistes de se changer en haut et de prévoir des vêtements plus chauds pour la descente. Celles-ci s’effectueront à partir de 22 h, et ce, toutes les demi-heures.
Oisans. Avoir une route privatisée pour les cyclistes est un luxe que peu d’épreuves peuvent proposer. Pourtant, le massif de l’Oisans vous propose de gravir des cols sur des routes uniquement dédiées aux cyclistes à des heures précises (mais sans heure de départ fixe), le tout gratuitement. Le succès rencontré sur le Galibier le 3 juillet, à l’Alpe d’Huez le 9 juillet et au col du Sabot le 16 juillet se poursuivra au col de Sarenne le 5 août, au col d’Ornon le 12 août et au col de la Croix de Fer le 22 août. Les rassemblements ne sont pas chronométrés, mais un ravitaillement sera offert au sommet de chaque montée. Plus d’informations sur oisans-col-series.com.
Pascal Pich. Bataillant depuis deux ans pour réaliser son défi d’Ironman Around The World, Pascal Pich a enfin trouvé un partenaire. Le quintuple champion du monde d’ultra-triathlon a trouvé son bienfaiteur grâce… à Twitter et Julien Courbet ! En partageant l’information, l’animateur a débloqué une situation au point mort depuis deux ans. La totalité du budget de son challenge sera prise en compte. Celui-ci consiste à effectuer un déca-Ironman (38 kilomètres de natation, 1800 kilomètres de cyclisme et 423 kilomètres de course à pied) sur une année et sur les cinq continents. La spécificité de ce défi hors norme réside dans le fait que Pascal Pich partira d’un point A pour arriver à un point B. Le départ est fixé pour février 2015. À partir de là, il compte enchaîner les étapes de cette odyssée tous les deux mois.
Thoux4. Le 14 septembre prochain à Saint-André-de-Corcy dans l’Ain, le Thoux4 fait son grand retour. Ce Gentleman par équipes de quatre est une épreuve très plébiscitée dans toute la région par les cyclistes amateurs et professionnels. Le principe est simple. Chaque équipe composée de quatre cyclistes doit parcourir une boucle de 19,5 kilomètres à deux reprises. L’objectif sera de battre le record de 47 km/h de moyenne sur ces 39 kilomètres. À la manière d’un contre-la-montre par équipes, le temps sera pris sur le troisième coureur à passer la ligne. L’épreuve s’est déjà forgé une belle réputation en accueillant Jeannie Longo, Edwig Pitel, deux des figures de proue du cyclisme féminin français des années 2000, ainsi que des coureurs passés dans les rangs professionnels comme Mickaël Buffaz ou l’actuel pensionnaire d’Ag2r La Mondiale, Guillaume Bonnafond.