Véloroute Plages du Débarquement-Mont Saint-Michel. Un nouvel itinéraire de 230 kilomètres sera disponible en juin prochain et reliera les célèbres sites du Jour-J au Mont Saint-Michel. La Véloroute Plages du Débarquement-Mont Saint-Michel invitera à la découverte du patrimoine historique et culturel dont deux sites classés à l’UNESCO : le Mont Saint-Michel et la Tapisserie de Bayeux. Le parcours vélo permettra également de découvrir le patrimoine naturel en sillonnant marais et bocage au travers des étapes suivantes : Port-en-Bessin, Arromanches, Utah Beach, marais du Cotentin, Bayeux, Viaduc de la Souleuvre… Accessible à toute la famille, le nouvel itinéraire normand alternera entre voies vertes (130 km, soit plus de la moitié des itinéraires), et petites routes de campagne. Eléments cartographiques sur www.normandie-cote-nature.com.
Etapa de la Vuelta. ASO innove encore cette année avec la transposition de sa célèbre Etape du Tour à un autre Grand Tour : la Vuelta. Le samedi 25 août, quelques jours à peine avant le passage du peloton de la Vuelta sur les routes asturiennes, à l’occasion d’une des étapes les plus exigeantes de cette édition, les cyclotouristes pourront vivre une expérience intense en participant à l’Etapa de la Vuelta. Avec un parcours de 180 kilomètres, entre Gijon et la station de ski de Valgrande-Pajares, les cyclos pourront découvrir et se tester sur une étape du Tour d’Espagne dans des conditions très proches de celles des coureurs professionnels. La seizième étape de la Vuelta 2012, que les pros disputeront le lundi 3 septembre, promet de nombreuses surprises aux coureurs. Avant l’arrivée en hauteur, le peloton aura déjà franchi trois cols : la Cabruñana, San Lorenzo et la Cobertoria. Plus d’infos sur www.etapadelavuelta.com.
Syndicats. Le Conseil National des Professions du Cycle et la Fédération Française de l’Industrie du Sport et des Loisirs ont signé une convention de partenariat organisant leur rapprochement dans le respect de leur autonomie et de leur identité. « La mise en commun d’une partie de nos ressources permettra sans aucun doute d’améliorer encore et de façon durable les services rendus à nos adhérents et la représentativité des industries et des marques de chacune des deux organisations », a souligné le président du CNCP Thierry Fournier. Les deux organisations professionnelles nationales de l’industrie du sport et du cycle réunissent la plus grande partie des fabricants et marques internationales actifs sur le territoire français. Leur rapprochement, synonyme de mutualisation et d’optimisation de moyens, se concrétisera par la construction d’une synergie d’action favorable au développement des industries du Cycle et du Sport.
Routes du Ventoux. De retour au calendrier à la date du dimanche 15 avril, les Routes du Ventoux marqueront la reprise des choses sérieuses dans un mois. L’organisation entend bien relever ce nouveau défi, à une époque de la saison qui convient à merveille aux cyclos provençales. Avant l’ouverture des grands cols alpins et pyrénéens, les Routes du Ventoux offriront la possibilité de travailler son coup de pédale de grimpeur dès mi-avril. Le Ventoux n’ouvrant qu’entre le 1er et le 15 mai, son sommet sera inaccessible, mais l’ascension jusqu’au Chalet Reynard devrait être suffisante pour faire la sélection et ravir chacun. Au départ de Villes-sur-Auzon (Vaucluse), deux parcours seront au choix : 84 kilomètres (1486 mètres de dénivellation) et 134 kilomètres (1722 mètres). Les inscriptions en ligne sont ouvertes sur Vélo 101.