Cyclo Classic Chemins Ruffécois. Loin des pavés poussiéreux du Nord, les cyclos de Taizé-Aizie proposent la seconde édition d’un parcours cycliste épique ponctué de quelques chemins blancs ce dimanche : la Cyclo Classic Chemins Ruffécois. Les Nordistes ont leurs pavés, les Flamands leurs chapeaux de curés, les Bretons leur ribinous, la Charente, elle, a ses chemins blancs empierrés qui ressemblent par endroits aux chemins scabreux empruntés par l’Enfer du Nord. Cent kilomètres, pour les plus courageux, seront ponctués de vingt-deux chemins. L’épreuve n’est pas chronométrée et ne donne lieu à aucun classement pour conférer à l’événement un caractère plutôt convivial. Inscrivez-vous à la Cyclo Classic Chemins Ruffécois en ligne sur Vélo 101 !

Les Géants du Tour. Un endroit mythique : l’ancien vélodrome de la Cipale qui accueillait l’arrivée du Tour entre 1968 et 1974. Des centaines de participants qui ont marqué chacun à leur manière l’histoire du Tour. La manifestation, les Géants du Tour, porte bien son nom ! La veille de l’arrivée de la Grande Boucle, samedi prochain, le public pourra rencontrer ses idoles, ses champions venant d’Italie, de Belgique, ou de France. En partie organisé par le magazine des Italiens de France, La Voce, l’évènement va accueillir bon nombre de cyclistes transalpins comme Claudio Chiappucci, trois fois sur le podium du Tour et deux fois Maillot à Pois, ou Francesco Moser qui pourra retrouver le lendemain son neveu Moreno, aligné par Cannondale sur la Grande Boucle.

Sur la Route du Premier Tour de France. Les professionnels s’élançaient de Porto-Vecchio le 29 juin dernier pour un long périple à travers la France. Jean-Michel Borne faisait de même depuis Paris. Son objectif ? Réaliser le premier Tour de France, celui de 1903 qui reliait Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes. Le tout pour la bonne cause. Rescapé d’une leucémie, l’homme de 53 ans espère par cette aventure longue de 2428 kilomètres sensibiliser la population à l’importance du don de moelle osseuse. Il arrivera vendredi à Paris à l’hôpital Saint-Louis vers 14 heures et sera accueilli par Stéphanie Fugain, présidente de l’association Laurette Fugain qui lutte contre la leucémie depuis plus de dix ans.

Vélo Club Blinois. Le lundi 12 août prochain, le Vélo Club Blinois organisera sa 40ème nocturne cycliste. La petite commune de Loire-Atlantique, située à une quarantaine de kilomètres au nord de Nantes, va héberger durant la soirée deux courses en circuit. 80 coureurs de Pass Cyclisme vont d’abord s’affronter sur les coups de 18h30 sur les 50 tours de 1,2 kilomètre. Le plus rapide sur les 60 kilomètres recevra l’un des nombreux prix décernés. À 20h30, place à la course ouverte aux premières, deuxièmes et troisièmes catégories qui devront elles parcourir 80 tours pour un total de 96 kilomètres. En tout, près de 3000 euros de prix et de primes seront distribués. Plus d’infos sur http://vcblain.asso-web.com.