Anjou Vélo Vintage. Après avoir rassemblé cette année plus de 1400 participants venus des quatre coins du globe, l’Anjou Vélo Vintage célébrera sa 3ème édition les samedi 22 et dimanche 23 juin 2013. Cet événement unique, imaginé et organisé par le Conseil Général du Maine-et-Loire, invitera les passionnés de vieilles bicyclettes et de mode vintage à découvrir trois nouveaux parcours au départ de Saumur entre Loire, châteaux, troglos et vignoble. L’occasion de pédaler à travers des paysages exceptionnels, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. En guise de prologue le samedi, un rendez-vous inédit célébrera la 100ème édition du Tour de France au départ d’Angers : « la Rétro 1903, l’étape des champions de légende ». De nombreux champions et personnalités seront présents lors de cet événement.
Les Copains-Cyfac. Le dimanche 7 juillet à Ambert (Puy-de-Dôme), ce sera la 26ème édition de la cyclo Les Copains-Cyfac. Un programme riche en émotions comblera les attentes de tous les amoureux de vélo. Les 2500 participants attendus auront le choix entre quatre parcours pour aller à la rencontre du pays d’origine de la Fourme d’Ambert et de ses magnifiques paysages naturels : les Copains (157 km, 3050 mètres de dénivelé), la Forézienne (111 km, 1980 mètres), la Livradoise (83 km, 1210 mètres) et Dore et Dolore (55 km, 780 mètres). Singularité de cette cyclosportive, les participants pourront choisir leur parcours en cours de route, en fonction de leur état de forme et de leurs envies ! Avec une organisation et une convivialité unanimement saluées au plan national et plus de 680 bénévoles mobilisés sur l’épreuve, les Copains-Cyfac promet à chacun un accueil personnalisé pour profiter à plein de ce week-end en Auvergne.
Fédération Française de CycloTourisme. Les clubs de la Fédération Française de CycloTourisme ont à nouveau plébiscité Dominique Lamouller au cours de l’assemblée générale organisée dimanche dernier à Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine. Le président de la FFCT a été réélu pour quatre ans à 91,06 % des suffrages pour diriger la fédération à la tête de laquelle il évolue depuis douze ans. Agé de 61 ans, Dominique Lamouller entame ainsi son quatrième mandat de président, renouvelé pour une Olympiade jusqu’en 2016 ! Ses principales volontés restent de faire place encore et toujours aux jeunes générations, de continuer à moderniser la fédération, de rendre accessible le vélo à tous et de continuer à mener des manifestations de grande ampleur comme Pékin-Paris-Londres et Toutes à Paris en 2012. La FFCT compte 124 271 licenciés.
3 questions à… Dominique Lamouller, président de la FFCT
Monsieur Lamouller, quels sont les objectifs de la Fédération Française de CycloTourisme ?
Notre fédération développe la randonnée à vélo. Avec plus de 124000 adhérents et 3100 clubs présents sur tout le territoire, nous soutenons une pratique du vélo non compétitive, un sport-santé accessible à toutes et à tous. A l’aube de cette nouvelle olympiade, la FFCT va renforcer les actions de communication, affirmer les démarches de la fédération dans le cadre du développement durable, favoriser encore plus l’accueil dans les clubs, enclencher un travail de fond sur la formation des animateurs, continuer à développer le cyclotourisme auprès des jeunes…
Comment s’annonce l’année 2013 pour le cyclotourisme ?
Après le succès de Toutes à Paris et ses 4000 participantes en septembre, 2013 s’annonce riche en événements. Nantes accueillera la Semaine fédérale et internationale de cyclotourisme en août et attend plus de 13000 participants, soit le plus grand rassemblement cyclotouriste d’Europe. Cinq cyclo-montagnardes seront proposées. Nous développons un label à dimension solidaire appelé Arc-en-Ciel Aventure pour les publics plus fragilisés par la vie et garantir un cyclotourisme accessible à tous. La fédération s’engage aussi au quotidien pour le développement du tourisme à vélo au cœur des territoires avec le label « Ville vélotouristique ».
Comment voyez-vous l’avenir du cyclotourisme ?
A l’ère des transports doux, le cyclotourisme prospère, le vélo a le vent en poupe. Notre fédération est au cœur de cette tendance depuis 1923. Nous développons le portail de la randonnée veloenfrance.fr qui regroupe des circuits vélo téléchargeables, une offre touristique et de bonnes adresses. Nous travaillons également sur les grands projets de tourisme à vélo français et européen. Notre objectif reste de promouvoir et développer le cyclotourisme pour tous.