Commémorations. Le 100ème Tour de France coïncidera avec le centenaire du fameux épisode de la fourche d’Eugène Christophe, brisée dans le Tourmalet et réparée dans une forge à Sainte-Marie-de-Campan. Pour commémorer ce fait historique qui est entré dans la grande légende du Tour, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées organise le samedi 8 juin une reconstitution qui partira à 8h30 de Pierrefitte-Nestalas, avec vieux vélos et voitures de l’époque. Elle sera suivie à 9h30 de la traditionnelle Montée du Géant du Tourmalet-Souvenir Laurent Fignon, gratuite et sans inscription préalable. Cette manifestation festive est ouverte à tous les amateurs de vélo désireux d’accompagner la sculpture du Géant du Tourmalet jusqu’à ses quartiers d’été à 2115 mètres d’altitude et de fêter cette année Christophe, dit le Vieux Gaulois, pour ses spectaculaires bacchantes. Les participants sont d’ailleurs invités à porter la moustache pour cette ascension et à défaut de pilosité naturelle, pourront se faire maquiller au départ ! Un totem sera ensuite dévoilé par le directeur du Tour de France Christian Prudhomme à l’endroit précis où se produisit le bris de fourche dans la descente du col, avant une reconstitution de l’événement qui reste gravé dans la légende. Plus d’infos sur www.cg65.fr.
Vallée de l’Ubaye. Les beaux jours arrivent et avec eux l’envie du renouveau. Sept cols permettent l’accès à la vallée de l’Ubaye. Ils sont le cadre de circuits particulièrement appréciés des cyclistes, qui les arpentent dès la fin de l’hiver. Le Tour de France lui-même les a sélectionnés à maintes reprises : Allos, Cayolle, Restefond… Les plus grands coureurs y ont associé leur nom. Le plus beau et le plus technique d’entre eux reste La Bonette-Restefond, avec sa route la plus haute d’Europe qui culmine à 2802 mètres. L’Ubaye est ainsi une destination de prédilection pour les cyclistes. On vient de la France entière mais également de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne ou encore d’Italie pour y pédaler. Et en cette année du 100ème anniversaire du Tour de France qui rendra la pratique du vélo encore plus populaire, l’Ubaye fêtera elle aussi les passionnés qui la choisissent pour leurs vacances. Plus d’infos : www.ubaye.com.
Teisseire. A l’occasion de la 100ème édition de la Grande Boucle, Teisseire va s’habiller aux couleurs du Tour de France ! Le sirop officiel de l’épreuve fêtera en grand l’anniversaire de la course mythique en proposant trois bidons collector. Avec toujours une longueur d’avance, la marque s’offrira ainsi un relooking aux couleurs des héros du Tour de France. Teisseire s’est tourné vers l’école Supcréa pour organiser un concours de design et ainsi créer ces trois bidons collector qui reproduisent les mythiques maillots. Maillot jaune, maillot à pois et maillot vert habilleront les trois références phare pour être au top lors du Tour de France et récompenser les efforts des plus fervents supporters.
Battle to Brive. En 1997, le match de rugby opposant Brive à Pontypridd s’est prolongé au-delà du terrain pour une troisième mi-temps aujourd’hui connue sous le célèbre nom de « Bataille de Brive ». Seize ans plus tard, le Gallois Alix Popham, ex-rugbyman Briviste, et son épouse ont décidé de faire un remake de Battle to Brive pour la bonne cause ! Dans le but de lever des fonds pour MENCAP, une association aidant les personnes ayant des troubles d’apprentissage, Battle to Brive se transforme en périple à vélo entre Pontypridd et Brive, soit environ 850 kilomètres à parcourir en huit jours du 20 au 27 avril. Une quinzaine de cyclistes participera à cet événement qui transitera par les Flower Campings de Saint-Malo, Bain-de-Bretagne, Saumur, Saint-Cyr, Limoges et Treignac.