World Association of Cycling Events. Six grandes manifestations cyclosportives se sont regroupées sous le label WACE pour créer une association dont le but est de promouvoir et d’accroître la pratique du vélo à travers le monde. Ainsi associés, Cape Town Cycle Tour, TD Five Boro Bike Tour, Vätternrundan, l’Etape du Tour, RideLondon et Granfondo Campagnolo Roma, soit six des plus prestigieux événements cyclosportifs au monde, entendent inciter de nouveaux pratiquants à relever le défi du cyclisme et à voyager aux quatre coins du globe pour prendre part à d’autres événements cyclistes de classe mondiale. « Avec une croissance aussi rapide de l’intérêt et de la participation, le cyclisme vit assurément de belles heures, a déclaré l’organisateur de RideLondon Hugh Brasher, président de WACE. D’autres grands événements cyclistes internationaux de premier plan devraient bientôt rejoindre nos rangs afin de promouvoir les nombreux bienfaits du cyclisme pour la santé et notre mode de vie. En concertation avec les dirigeants des villes, les organisateurs des événements WACE s’emploient à favoriser la pratique du vélo afin d’apporter une réponse aux problèmes globaux de pollution, de santé publique et de transports publics bondés. »
Braderie du Vélo de Gagny. Pour la septième fois, l’USM Gagny Cyclotourisme organise la Braderie du Vélo de Gagny en Seine-Saint-Denis. Le rendez-vous est fixé au dimanche 8 novembre, de 9h00 à 18h00, dans les salles de l’Aréna (121, rue Jules Guesde) à Gagny. L’entrée est gratuite. A noter que l’événement vient d’obtenir le label COP 21 décerné par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, à l’occasion de la Conférence de Paris sur le climat. Un label qui vient saluer ses efforts en faveur de la protection de l’environnement. Plus d’infos sur www.la-braderie-du-velo-de-gagny.com.
Paris Vélo Festival. Le dimanche 25 octobre, la 1ère édition du Paris Vélo Festival, conjointement organisé par la Fédération Française de Cyclisme et la Mairie de Paris, vous invite à rouler dans les rues de la capitale. Au départ du Pont d’Iena, cette belle opération de promotion du vélo qui s’inspire d’événements comme la RideLondon, le Vélothon Berlin ou le Gran Fondo New York, permettra à chaque participant de rouler sur une boucle de 13 kilomètres au cœur de Paris. Deux choix s’offriront à eux : un critérium cyclo chronométré de 65 kilomètres (départ 8h00) limité à 3000 coureurs, une balade ouverte à tous de 13 kilomètres (départ midi), sans limitation de participants. Plus d’informations sur www.parisvelofestival.fr.
Haute Route. Les Hautes Routes 2016 renouvelleront leur confiance aux villes qui ont accueilli leurs Grands Départs et arrivées l’été dernier. Comme ce fut le cas cette année, les trois événements Haute Route, organisés de manière consécutive, permettront de nouveau en 2016 de traverser les Pyrénées d’ouest en est, les Alpes du sud au nord et les Dolomites Alpes Suisses d’ouest en est. Pour la deuxième année de suite, la trilogie Haute Route débutera par la Haute Route Pyrénées d’Anglet Côte Basque le 20 août aux bords de la Garonne à Toulouse le 26 août. Nice et Genève accueilleront encore une fois l’aventure alpine de la Promenade des Anglais le 28 août au Jardin Anglais le 3 septembre. Deux jours plus tard, la Haute Route Dolomites & Alpes Suisses repartira de Genève pour rejoindre Venise le 11 septembre.