Salon du Retro. À l’occasion de sa rando vélo rétroqui se tiendra les 22 et 23 juin prochains, l’Anjou Vélo Vintage présente le Salon du Retro qui sera situé au cœur du village de la rando. Entièrement gratuit, il ravira les amateurs du cyclisme d’antan et les nostalgiques. Environ cinquante exposants professionnels sont attendus autour de trois thématiques. Le cycle d’abord pour retrouver l’équipement nécessaire et les pièces collector à installer sur sa bicyclette. La mode avec des friperies, mais aussi des créations et des accessoires tendance. Enfin, la déco pour donner un côté rétro à son intérieur. De nombreuses animations seront aussi proposées tout au long du week-end à Saumur.
Rouillon à travers la Sarthe. Anciennement appelée la Coulainaise Vallée de la Sarthe, Rouillon à travers la Sarthe se disputera le samedi 30 mars. La cyclosportive sarthoise, organisée par l’AC Vallée de la Sarthe proposera deux parcours vallonnés de 150 et 105 kilomètres situés autour de Rouillon à l’ouest du Mans, pour des dénivelés respectifs de 1400 et 950 mètres. Pour garantir la sécurité de tous, cette première édition de Rouillon à travers la Sarthe adoptera des départs différés sur le grand parcours. Les partants seront divisés en trois groupes qui partiront à deux minutes d’intervalle en fonction de leur catégorie d’âge. La cyclo fera toujours partie cette année des épreuves du Trophée Label d’Or et du Trophée de l’Ouest. Inscrivez-vous vite sur Vélo 101. Les 750 premiers inscrits recevront une paire de manchettes aux couleurs de l’épreuve.
Granfondo Golfe de Saint-Tropez. Le 7 avril prochain, Sport Communication, le Top Club France et les communes de Gassin et de Saint-Tropez proposent la 27ème édition de la Granfondo Golfe de Saint-Tropez. L’épreuve est prestigieuse et fait partie des treize cyclosportives de l’UCI World Cycling Tour, la seule en France. Tous les participants voudront y prendre part dans l’optique des Championnats du Monde UCWT dont la finale se tiendra à Trente en Italie. Trois parcours sont proposés. Le Master (179 km) le Senior (136 km) et la Rando Azur (59 km). Après avoir longé la mer, les cyclos iront se frotter aux difficultés de l’arrière-pays avec des passages aux cols de Canadel, de Babaou et de Vignon.
Peter Pouly. Dernier vainqueur de la haute route, Peter Pouly organise également des camps d’entraînements en Thaïlande de six jours et six nuits. Au total, 650 kilomètres attendent les participants pour un total de 10 000 mètres de dénivelé. Thaïlandais d’adoption, Peter Pouly n’en oublie pas sa passion pour le cyclosport et domine la plupart des grandes courses organisées dans le royaume. Plus qu’un camp d’entraînement, ce séjour vous permettra de découvrir la beauté des paysages et la culture de l’Asie du Sud-Est. Le camp d’entraînement coûte 30 000 bahts soit environ 800 euros et comprend l’hébergement (comptez 160 euros supplémentaires pour une chambre individuelle), les repas, le support véhicule, des postes de secours et un massage après chaque sortie.