Béarn Cycl’Espoir. La 7ème édition de la Béarn Cycl’Espoir, le 20 juin, inaugurera à Pau un cycle de festivités inédites en France dans le cadre de la célébration du 100ème anniversaire de l’ouverture des cols pyrénéens à la Grande Boucle. Parrainée une nouvelle fois par l’ancien champion du monde André Darrigade, cette 7ème édition de la Béarn Cycl’Espoir propose deux splendides parcours chronométrés inédits sur les routes légendaires de l’étape pyrénéenne Pau-Tourmalet du Tour 2010 : l’Ossaloise (183 km, 3400 m) par Marie-Blanque, le Soulor et l’Aubisque, soit 112 kilomètres communs à ceux de l’Etape du Tour, et la Marie-Blanque (102 km, 1200 m). Les produits du terroir seront à l’honneur avec une bouteille personnalisée de Jurançon sélectionné offerte à chaque participant et un repas festif préparé avec des produits du terroir basco-béarnais. Les bénéfices de la Béarn Cycl’Espoir seront intégralement reversés à l’Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique ou maladie de Charcot.
Emploi. Les Cycles Collard recrutent. Basés à Châlons-en-Champagne, dans le département de la Marne, le magasin de cycles recherche un vendeur ou technicien vendeur cycle pour un poste en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) à temps plein. Une adaptation au poste et une formation seront possibles. Pour postuler à cette offre d’emploi, vous pouvez envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à patrick.collard@collardetfils.fr ou téléphoner au 03.26.65.31.41 en demandant Patrick Collard. Le poste est à pourvoir immédiatement. Plus d’infos sur www.annoncesvelo.com.
Fédération Française de Cyclotourisme. La Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) a lancé fin septembre un appel à projet auprès de ses 320 écoles de cyclotourisme. Cette action s’inscrivait dans le cadre des actions éducatives menées par la fédération. Les lauréats ont reçu leurs récompenses lors de l’Assemblée Générale de Caen qui s’est déroulée les samedi 5 et dimanche 6 décembre. L’appel à projet a été lancé dans le but de faire participer ces écoles et de les sensibiliser au respect de l’environnement, la solidarité et l’éducation routière. C’est d’ailleurs sur ces différents critères qu’ont été jugées les 29 écoles de cyclotourisme qui ont répondu favorablement à cet appel. Tous ces projets d’animations sportives s’inscrivent tant dans le cadre scolaire ou périscolaire qu’auprès de collectivités locales. Au total, vingt-cinq vélos ont été remis aux lauréats.
Vélo électrique. Les vélos à moteur électrique auront encore plus de puissance à l’Eurobike de Friedrichshafen. « A l’avenir, nous mettrons encore plus fortement l’accent sur le thème des vélos électriques légers, a assuré le responsable du salon allemand Stefan Reisinger dans l’optique de la prochaine édition qui aura lieu du 1er au 4 septembre 2010. Ce sera l’un des points forts de l’exposition. Nous proposerons également des essais et des événements sur de grandes surfaces libres. » Tendance du moment, le vélo à moteur électrique sera ainsi intégré au plus grand salon du cycle du monde. Il disposera d’une surface d’exposition plus importante, avec accès direct à divers parcours d’essai. Pour la première fois, un parcours sera en plus proposé pour la catégorie des vélos électriques rapides et légers. L’Eurobike fait la promotion de la mobilité électrique depuis 1996.