Tel est ton Ventoux. Pour la quatrième année consécutive, l’AFM Téléthon et la coordination Téléthon du Vaucluse organisent une manifestation sur les rampes du Mont Ventoux le samedi 28 juin prochain. Cyclistes néophytes et confirmés sont invités à se confronter au Géant de Provence pour la bonne cause. Au départ de Malaucène dès 7h30, les cyclistes pourront entamer l’escalade longue de 21 kilomètres au profit de la recherche contre les maladies rares. Deux autres parcours ont également été prévus. Le premier au départ de Bédoin, et un second de 60 kilomètres au pied du Ventoux, plus roulant et donc plus accessible aux familles. L’opération sera parrainée par deux grands sportifs vauclusiens : l’ancien cycliste professionnel Thierry Bourguignon et le handballeur du Montpellier HAB, Michaël Guigou.
Terra de Remences. Dimanche dernier, 3000 cyclos se sont réunis au nord-ouest de la Catalogne pour la 17ème édition de la Terra de Remences. L’épreuve, considérée comme une cyclotourisme suscite l’engouement des Ibères puisque toutes les places ont été attribuées en l’espace de 48 heures. Et ce n’est pas la pluie et les 15 degrés qui ont découragé les participants, pas plus que les 170 bornes qui ne ressemblaient en rien au monde à une balade. C’est à plus de 40 km/h de moyenne que les cyclos abordent le premier col de 8 kilomètres à 5 % ! Le rythme reste toujours aussi soutenu sur la suite avec des pointes à 70 km/h pour revenir sur Olot. La pluie s’est alors estompée, mais la troisième difficulté après 90 kilomètres avec des passages à 17% a d’autant plus pesé dans les jambes qu’elle a été abordée à 35 de moyenne. L’épreuve s’achève par une longue descente sinueuse, mais peu dangereuse. Si la cyclo espagnole attire autant de monde, c’est qu’elle possède de nombreux atouts : paysages somptueux, routes en excellent état, organisation digne des plus grandes cyclos françaises, et surtout une mentalité exemplaire des participants.
Challenge Vercors. Pour la deuxième fois après le succès de l’édition 2013, le Challenge Vercors va se conjuguer au féminin le 24 mai prochain. Le vélo n’étant pas qu’une histoire d’hommes, une cyclosportive exclusivement réservée aux femmes sera proposée vingt-quatre heures avant le Challenge Vercors, l’épreuve taillée pour les grimpeurs et considérée comme la première cyclo de montagne du calendrier. La seconde édition du Challenge Vercors promet d’être disputée. Elle se disputera sur un parcours de 120 kilomètres, avec pour nouveauté une formule relais. Sans oublier la rando de 40 kilomètres sur le plateau de Vercors pour celles qui souhaitent une balade en toute décontraction. L’occasion de découvrir le charme et les saveurs du Vercors au coeur de paysages somptueux, ornés de cols réputés et de routes audacieuses.
Craft Challenge. Appelé Craft Challenge depuis l’an dernier, le Tour de l’Ain en version cyclosportive se déroulera du 13 au 16 aout prochains. Le principe est quasi unique puisqu’il permet à des cyclos de rouler sur le même parcours que les pros le jour même de l’épreuve professionnelle ! Ainsi, la cyclo bénéficie de la logistique de la course pro et notamment de son dispositif de sécurité et son fléchage. Deux formules seront proposées : la formule rando permet aux participants de prendre part à l’épreuve sans chronométrage, une heure avant le départ de ceux qui auront opté pour la formule cyclosportive. Pour celle-ci, comme pour la course pro, le Craft Challenge proposera deux classements. L’un quotidien, l’autre général. Des maillots distinctifs récompenseront même les leaders des différents classements annexes. Les inscriptions en ligne au Craft Challenge sont possibles sur Vélo 101.