Vallée de l’Ubaye. Sur la route des Grandes Alpes, au cœur des Alpes du Sud, la vallée de l’Ubaye se compose de sept cols qui en font sa réputation auprès des amateurs de cyclotourisme, dont le fameux Col de la Bonette Restefond, théâtre du Tour de France 2008 et plus haute route d’Europe avec ses 2802 mètres d’altitude. Autour de Barcelonnette, la capitale, l’Ubaye propose un véritable terrain de jeu où plaisir rime avec effort, dans des paysages de cartes postales et où les vallons verdoyants côtoient des sommets à portée de pédale, le tout accompagné des marmottes et autres chamois. Dès les beaux jours de juin, les passionnés de vélo se retrouvent en Ubaye, paradis des deux roues. Et cet été, l’agenda est chargé. Le défi des fondus aura lieu le samedi 30 juin. Les participants auront 24 heures pour enchainer quatre cols ou plus de la vallée. Le rallye de la Bonette est programmé le dimanche 22 juillet. Quelques jours plus tard pour pourrez décrocher la lune de la Bonette, le vendredi 3 août. Deux jours plus tard aura lieu Le circuit des 3 cols et enfin les Grandes Alpes Ubaye Classic les 24, 25 et 26 août. A noter également que toutes les semaines du 6 juillet au 31 août le Col d’Allos est réservé aux vélos et que trois stations entièrement équipées pour réviser son vélo sont implantées à Barcelonnette, Uvernet-Fous et Pra Loup et sont accessibles gratuitement durant toute la saison estivale.

Rando vélo rétro. Déjà plus de 1000 inscrits pour la rando vélo rétro qui grimpe et change de braquet en doublant son nombre departicipants par rapport à la première édition, en 2011 et au rendez vous, déjà dix nationalités. Venus du Royaume-Uni, du Japon, des Pays Bas, de l’Allemagne ou encore de l’Australie, des passionnés du monde entier pédaleront au rythme du vintage à la découverte du patrimoine angevin. Le village vintage, qui s’étalera sur plus de 6 000 m2 place de la République à Saumur est fait pour accueillir plus de 10 000 visiteurs. Au programme, des expositions de vélos de légende, la découverte des produits locaux, mais aussi des brocantes de vélos anciens, des dédicaces sur le stand édition, un bureau de poste 100% vintage, un atelier typographique, du relooking vintage pour enfants, une exposition Jacques Anquetil, dégustation de légumes anciens et fouées, bar-bistrots, ambiance et danse swing.Et pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Anjou Vélo Vintage joue les prolongations. Vous avez jusqu’au 18 juin, 14h00, pour vous inscrire en ligne ! Il vous suffit pour cela d’aller sur le site internet de la manifestation : www. anjou-velo-vintage.com

Col de l’Iseran. Le Col de l’Iseran, en Savoie, ouvre ce vendredi 8 juin 2012. Rendez-vous au sommet d’un des plus hauts cols routiers d’Europe, à 2770 mètres d’altitude, pour découvrir un splendide panorama entre Tarentaise et Maurienne avec le sommet franco-italien de la Tsanteleina au premier plan. Et puisque les cols de Savoie sont à présent tous franchissables, profitez-en pour vous offrir une petite escapade, du côté de l’Italie par exemple. Différents rendez-vous sont proposés avec le Col de l’Iseran cet été. Le 18 juin est programmé le passage de la cyclo Route des Grandes Alpes. Le 27 juin, le passage de la Route des Alpes 2012, un rallye de voitures de collection et le 8 juillet, l’Iserane, une randonnée cyclotouriste sur route fermée. Enfin, le 15 juillet aura lieu le deuxième Ice Trail Tarentaise soit le trail le plus haut d’Europe.