Haute Route. Eurochannel, la chaîne de télévision entièrement dédiée à l’Europe, présentera vendredi à 20h00 un documentaire inédit en France retraçant en deux parties les moments forts de la Haute Route. En deux épisodes de 30 minutes, c’est bien plus qu’une course qu’Haute Route vous dévoilera sinon une véritable rencontre entre la nature et les sportifs. Dans un challenge de 750 kilomètres, la rudesse du terrain, les courbatures, la fatigue et la beauté des paysages révèlent combien cette cyclo n’est pas uniquement une compétition mais également une expérience humaine, où la solidarité des cyclistes se conjugue à leur effort physique. Eurochannel est disponible en France sur SFR (chaîne 102), Free (chaîne 130), Bouygues (chaîne 139), Numericable (chaîne 121) et Virgin (chaîne 194). Infos : www.eurochannel.fr.
Bordeaux-Paris. L’année qui a commencé il y a deux semaines marque la renaissance d’un monument de la route avec le retour au calendrier de Bordeaux-Paris. A mi-parcours de la période des inscriptions, l’épreuve dont le départ sera donné le vendredi 30 mai compte déjà 750 inscrits qui se répartissent à 58 % sur le Raid, 40 % sur la rando. Le participant moyen est un homme (96 %) âgé de 50 ans. Pour l’heure la France demeure la nation la mieux représentée avec 85 % des inscriptions. Mais Bordeaux-Paris enregistre également des inscriptions en provenance de Belgique, d’Espagne, de Grande-Bretagne, d’Autriche, du Brésil, d’Allemagne, des Etats-Unis, des Pays-Bas, d’Italie et même du Liban. Le 30 mai, tous ces concurrents partiront à l’attaque des 610 kilomètres qui séparent la Place des Quinconces à Bordeaux de Saint-Quentin-en-Yvelies, clap de fin de cette édition. Bordeaux-Paris avait été créé en 1891.
FFCT. La Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) a franchi le cap des 125 000 licenciés courant décembre. Avec 125 564 licenciés précisément, elle confirme sa place de première fédération de vélo en France, devant la Fédération Française de Cyclisme (FFC), qui compte pour sa part 119 222 adhérents. Une augmentation régulière depuis plusieurs années qui traduit le nouvel élan de la FFCT, qui défend et promeut le vélo loisir hors compétition, qu’il soit route ou VTT. Cyclotourisme pour tous et sport santé, deux axes forts du plan fédéral 2013-2016, semblent avoir trouvé écho auprès de nombreux passionnés de vélo. La majorité des nouveaux licenciés sont des hommes d’une quarantaine d’années pratiquant le VTT. À noter également une forte hausse des personnes déclarant une pratique mixte.
CMT. Dans le cadre de sa nouvelle politique de développement, la société CMT, fabricant français de cadres haut de gamme en titane depuis 2000, met en place un réseau de revendeurs spécialisés qui cherchent à mettre leur savoir-faire en valeur en développant le haut de gamme et le montage à la carte. Pour ce faire, CMT, qui propose des cadres route et VTT, en géométrie standard ou sur mesure, mais aussi des pièces détachées en titane, recherche des agents commerciaux qui sauront trouver les magasins partenaires. Que vous soyez agent ou revendeur, vous pouvez partager l’aventure CMT en contactant olivier@cmt-bikes.fr.