Pédalons pour le don. Créée fin 2013, l’association Pédalons pour le don vise à sensibiliser un maximum de personnes sur le don d’organes à travers le cyclisme. L’idée de cette association est venue à son président après une greffe de reins. « En 2003 on m’a décelé une maladie au niveau des reins, explique-t-il. La seule issue dans un premier temps était la dialyse très éprouvante, puis mon médecin m’a proposé de me mettre sur liste d’attente pour être greffé. A mon plus grand bonheur j’ai été appelé en octobre 2005 pour me dire que j’allais être greffé. Depuis ce fameux jour je m’étais dit que j’allais faire quelque chose à propos du don d’organes, pour sensibiliser un maximum de personnes sur cette cause ! C’est ma façon aussi de remercier par la même occasion mon donneur. » – http://pedalons-pour-le-don.e-monsite.com
Les Bosses du 13. La saison cyclosportive commence tout juste mais chacun a déjà en tête la date des Bosses du 13, les samedi 20 et dimanche 21 septembre à Marseille. La cyclo phocéenne de fin de saison devrait une fois encore rapidement faire le plein, les inscriptions en ligne ayant ouvert pour l’événement. Cette année encore, cinq parcours seront proposés : trois circuits chronométrés sur 164, 136 et 94 kilomètres, et deux tracés randonnée sur 78 et 50 kilomètres. Les cols de l’Espigoulier, des Bastides et de la Gineste se succéderont sur les différents parcours. Plus d’infos et inscriptions en ligne sur www.velo101.com/epreuves/les_bosses_du_13_2014.
La Casartelli. Un nouveau challenge vous attend cette année à la Casartelli, la cyclosportive organisée en mémoire de l’ancien champion olympique Fabio Casartelli décédé le 18 juillet 1995 sur la route du Tour de France. Deux challenges à relever ! Le samedi 13 septembre après-midi, un contre-la-montre en montée entre le village d’Aspet et le col du Portet d’Aspet sur 14 kilomètres et 636 mètres de dénivelé passant devant la stèle érigée à la mémoire de Fabio Casartelli. Le dimanche 14 septembre, la cyclosportive avec trois parcours autour de Saint-Girons par-delà les plus beaux cols du Couserans en Ariège : 130 kilomètres et 3072 mètres de dénivelé, 100 kilomètres et 2089 mètres de dénivelé, 31 kilomètres et 469 mètres de dénivelé.
Tour de l’Hortus. Le dimanche 23 février, l’équipe cycliste à vocation environnementale Sud Vélo/Ne Jetez Plus aura le plaisir d’accueillir à Valflaunès plus de 200 coureurs pour la 7ème édition du Tour de l’Hortus, qui ouvrira le calendrier cycliste FSGT du sud de la France. L’épreuve se disputera en deux temps : une course en ligne autour du massif de l’Hortus avec 22 kilomètres à parcourir trois à quatre fois selon la catégorie (66 à 88 kilomètres), puis un contre-la-montre de 9 kilomètres toujours au départ et à l’arrivée de Valflaunes. Les points les plus intéressants pour voir la course seront le haut du Pic Saint-Loup et le haut de la Bosse des Vaches. 2009 avait vu la présence remarquée de Jeannie Longo, 2013 celle du triathlète Bertrand Billard, champion du monde longue distance. Quel sera l’heureux élu en 2014 ?