La Claudio Chiappucci. Le samedi 4 juin prochain, Claudio Chiappucci – 2ème des Tours de France 1990 et 1992, 3ème du Tour 1991, deux fois meilleur grimpeur – retrouvera sur les routes de la cyclo qui porte son nom, à Arnay-le-Duc (Côte-d’Or), une partie de l’équipe Banesto face à laquelle il courait au début des années 90. A la présence confirmée il y a trois mois de Miguel Indurain s’ajoutera non seulement Prudencio Indurain, son frère, mais aussi un de ses anciens équipiers français, Fabrice Philipot, qui a participé à quatre Tours de France entre 1989 et 1992 dont deux aux côtés du Roi Miguel en 1991 et 1992. L’ancienne équipe Banesto sera donc presque au complet sur la Claudio Chiappucci. Manque encore Jean-François Bernard (équipier d’Indurain sur le Tour de 1991 à 1994), dont la présence dépend de ses obligations professionnelles, mais les organisateurs y croient fortement.

Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme. La 78ème édition de la Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme se tiendra à Dijon du dimanche 31 juillet au dimanche 7 août. Près de 13 000 passionnés de vélo, français et étrangers, se réuniront en Côte-d’Or pour partager ensemble une semaine pleine de rencontres et de découvertes à travers tout le département. Au programme, des circuits route et VTT au cœur des collines et élevages de l’Auxois, au Pays des sources et de la Cocotte, sur la route des grands crus, des sources de la Seine au site d’Alésia pour explorer les sites gallo-romains, au cœur de la cité de la gastronomie qu’est Dijon, ou encore dans le Val de Saône. La semaine sera ponctuée d’animations, de visites et de randonnées pédestres afin que chacun puisse, selon ses envies, découvrir le département. Plus d’infos sur http://sf2016.ffct.org.

Classics Challenge Paris. Evénement cycliste d’un nouveau genre, le Classics Challenge Paris propose de revivre des parcours historiques en équipe, dans une configuration inédite et connectée grâce à Strava. Jusqu’au 31 octobre, le défi consiste à réaliser cinq parcours au départ de Paris inspirés directement par des courses historiques : Paris-Amiens (140 km), Paris-Rouen (150 km), Paris-Briare (170 km), Paris-Reims (180 km) et Paris-Tours (250 km). La première originalité réside dans le fait de devoir réaliser ces courses par équipes de trois coureurs. La seconde tient dans la liberté offerte à chaque équipe de réaliser ses parcours quand elle le souhaite pendant la saison, et dans l’ordre de son choix. Ce challenge supporté par la marque Louison Bobet ne s’inscrit pas dans la tendance des événements vintage. Ici, pas d’obligation de rouler sur des vélos anciens et en tenue d’époque. Seule la performance est une motivation, mais le chronomètre seulement un accessoire. Infos sur http://classics-challenge.cc.

L’Envolée du Grand Colombier. Une nouvelle cyclosportive se tiendra le samedi 4 juin sur le parcours du Tour de France. Cette épreuve inédite reliera les deux sites d’arrivée des étapes du Tour de France 2016 dans l’Ain, le Parc des Oiseaux et Culoz. Excellent moyen de tester votre condition physique, à quelques semaines des grands rendez-vous montagnards de l’été, cette nouvelle épreuve cyclosportive sillonnera les routes des Dombes depuis le Parc des Oiseaux, théâtre de l’arrivée de la quatorzième étape du Tour, pour rallier le massif du Bugey et particulièrement Culoz. A partir d’Hauteville-Lompnes, l’épreuve empruntera le parcours de la quinzième étape (Bourg-en-Bresse-Culoz). Les chronomètres seront alors déclenchés pour 88 kilomètres à parcourir avec la double ascension du Grand Colombier. La distance totale de l’épreuve est de 147,1 kilomètres pour 3437 mètres de dénivelé.