JCDecaux. Depuis leur création à Lyon en 2005, les vélos en libre-service de JCDecaux ont franchi le seuil des 280 millions de locations en France au 31 décembre 2013, fait savoir Stratégies. Trois vélos en libre-service sont loués toutes les deux secondes en France. Les 33908 vélos répartis sur 2772 stations dans 52 villes (notamment à Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nantes, Besançon, Nancy…) totalisent pour l’année 2013 plus de 50 millions de trajets, soit une augmentation de 3,5 % par rapport à 2012.
L’Héraultaise. Il y aura à nouveau 138 kilomètres à parcourir sur l’Héraultaise, les organisateurs ayant en effet conservé la modification de 2013 sur le grand parcours en le laissant à un kilométrage beaucoup plus accessible pour un début de saison. Le dimanche 6 avril à Gignac, le tracé qui propose 1700 mètres de dénivelé cumulé renouera avec les paysages héraultais singuliers qui ont fait la notoriété de ce grand rassemblement populaire. Il empruntera simultanément les gorges de l’Hérault, l’ascension jusqu’au plateau des Causse de la Selle, la côte de Madière, le plateau du Larzac, la forêt domaniale de pins de Parlatges… A noter le lancement du tout nouveau site Internet de l’événement, accessible sur www.heraultsport-pingeon.fr.
Bordeaux-Paris. Pour son grand retour au calendrier cyclosportif le 31 mai prochain, trente-cinq ans après sa dernière édition professionnelle, Bordeaux-Paris s’offre un parrain de légende : Gilbert Duclos-Lassalle. Le Pyrénéen, ancien coureur professionnel de 1977 à 1995, avait remporté Bordeaux-Paris en 1983. « Ma victoire en 1983 est bien sûr mon plus beau souvenir sur cette course que j’ai eu la chance de connaître avec entraîneurs dernys, se remémore Gibus. Le vrai Bordeaux-Paris des Van Springel qui demandait un type d’entraînement très spécifique à la fois sur la longue distance et sur la pratique du derny. Pris dans l’aspiration on est roue dans la roue et il faut rouler pour s’habituer et établir une bonne communication avec le pilote. En 1983, j’avais fait toutes les classiques. La semaine précédant la course j’étais en Belgique où je m’étais entraîné avec de longues sorties derrière un derny. J’étais prêt et très décontracté. »
Taiwan KOM Challenge. Une cyclosportive unique au monde sera organisée le samedi 15 novembre à Qixingtan, Taïwan. Le Taiwan KOM Challenge fait partie des dix cyclos les plus dures au monde et nul ne peut dire à l’avance s’il sera en mesure d’aller au bout d’un tel challenge. La raison : un seul col à escalader mais sur une distance de 105 kilomètres ! Pour un dénivelé positif de 3 800 mètres. Partant du niveau de la mer, l’objectif est d’atteindre le sommet du mont Hehuan 3275 mètres plus haut. L’épreuve évolue dans un décor exceptionnel à couper le souffle, la route serpentant au milieu d’un immense abîme rocheux, entourée de falaises verticales aux innombrables tunnels et torrents ! Les dix derniers kilomètres sont parmi les plus durs avec, par endroit, un dénivelé supérieur à 10 % et un passage à 27 %. Plus d’infos sur www.taiwankom.org.