Midi Libre Cyclaigoual. Pour la quinzième année déjà, la Midi Libre Cyclaigoual propose aux amateurs de vélo une découverte sans cesse renouvelée des paysages et des routes pittoresques des Cévennes et du mont Aigoual. Inscrite au Trophée Label d’Or, l’épreuve a acquis une reconnaissance nationale au fil des années. Le rendez-vous est donc pris le dimanche 31 août à Meyrueis (Lozère) pour des parcours allant de 60 à 264 kilomètres. En effet, depuis 2013, a été mis en place un parcours Ultra Distance avec départ de nuit (5h00), no drafting, malles à retrouver sur le parcours, etc. C’est le Stéphanois Nicolas Malhouitre qui avait réalisé un exploit en solitaire en 8h51 l’an passé. Cette année, le nombre de participants à l’UTMA2 est limité car chacun sera équipé d’un tracker permettant tant à l’organisation qu’à leurs supporteurs de suivre en live les UTMAistes ! A côté, les parcours Fenioux (148 km) et Quezac (97 km) vous feront encore découvrir de nouveaux paysages. Une rando non chronométrée de 60 kilomètres est également au programme. L’ancien professionnel Jacques Michaud est le parrain de cette édition. Les inscriptions en ligne sont ouvertes sur Vélo 101 : www.velo101.com/epreuves/midi_libre_cyclaigoual_2014.
Grimpée du 15 août. Vous n’avez encore rien de prévu le vendredi 15 août ? Ne passez pas à côté de la Grimpée du 15 août à Lans-en-Vercors (Isère). Vendredi, il vous sera donné la possibilité d’effectuer les 5 kilomètres qui séparent le centre du village au départ des pistes de ski en solo le matin avec un contre-la-montre individuel ou en mass start l’après-midi. La participation aux deux formules reste bien sûr possible avec cumul des temps. Vous pourrez également participer à la Grimpée par équipes de trois, le temps étant retenu sur les deux premiers participants. Notez enfin que vous repartirez forcément gagnant avec près de 12 000 euros de lot à remporter. Chaque participant repart avec un lot d’une valeur minimum de 20 euros auquel viendront s’ajouter des magnums pour le vainqueur scratch, des maillots Skoda, des tenues Probikeshop pour les premiers à chaque kilomètre, etc.
CKT by Virenque. Acteur majeur sur le marché des vélos en fibre de carbone, la marque taïwanaisee CKT va devenir en Europe CKT by Virenque, reprise par la société Hilltecks Distribution en association avec l’ancien coureur. A 44 ans, Richard Virenque, septuple Maillot à Pois du Tour de France, reprend aujourd’hui la distribution européenne de CKT en association avec Hilltecks Distribution et donne son nom à la marque asiatique. Plus qu’un simple changement de nom, c’est le concept tout entier de la marque qui a été repensé. CKT propose désormais la garantie à vie sur ses modèles de vélos, un réel plus en matière de structure carbone. Ses vélos seront personnalisables pour répondre au mieux aux attentes des utilisateurs et la distribution se fera désormais exclusivement en magasin.
Vosges. Fort du succès du Tour 2014 dans le massif des Vosges, le Conseil Général des Vosges a décidé, dans le cadre de sa politique sportive, de baliser un itinéraire cyclosportif qui reprend en partie l’étape Tomblaine-Gérardmer. Les derniers panneaux de signalisation viennent d’être mis en place sur le parcours Archettes-Gérardmer-Archettes et l’ouverture officielle de l’itinéraire a eu lieu le vendredi 1er août. A moyen terme, c’est une dizaine d’itinéraires de ce type qui verra le jour sur l’ensemble du territoire. La première boucle balisée B.1 a reçu l’expertise du Comité des Vosges de Cyclisme et de coureurs comme Steve Chainel et Christophe Bétard. Elle est longue de 103 kilomètres, avec 1568 mètres de dénivelé positif. Son profil est assurément destiné aux amateurs de vélo sportif.