Eroica. Sur les traces des champions qui ont participé le week-end dernier à l’Eroica, les cyclosportifs pourront s’élancer le 3 octobre prochain entre Gaiole et Chianti. A la base, avant même d’avoir intégré le calendrier professionnel, l’épreuve est un rendez-vous cyclosportif. L’année dernière, l’événement avait rassemblé 2500 participants sur des circuits de 38, 75, 135 et 205 kilomètres empruntant des routes d’un autre temps, usées et épiques. Un mois après l’ouverture des inscriptions, plusieurs centaines de candidats se sont déjà inscrits en provenance des quatre coins du monde : Italie, Allemagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Pays-Bas, Suisse, Danemark, Autriche, France, Norvège, Irlande et Canada. Les inscriptions pour l’Eroica 2010, le 3 octobre prochain, se poursuivront ces prochains mois sur le site de l’événement : www.eroica-ciclismo.it.
London To Paris. La 5ème édition de la randonnée cycliste organisée par Médecins du Monde entre Londres et Paris aura lieu du 21 au 24 juillet. Le départ sera donné le jeudi 22 juillet à Londres avec une arrivée prévue sous la Tour Eiffel à Paris le samedi 24 juillet (départ depuis Paris pour Londres le mercredi 21 au soir). L’aventure s’annonce une nouvelle fois inoubliable ! De la banlieue sud de Londres à la Tour Eiffel en passant par la campagne britannique et les plaines françaises, le peloton pourra compter sur l’aide et l’encadrement de l’équipe organisatrice pour parcourir ces kilomètres qui devraient leur réserver de nombreuses surprises et moments forts. Cette épreuve est organisée dans le but d’apporter un soutien financier à l’ONG humanitaire Médecins du Monde. Pour parcourir les 318 kilomètres qui séparent Londres de Paris, les participants devront récolter la somme de 1 200 euros. Plus d’infos : www.londontoparis-mdm.com.
Diagnostic Gratuit de votre vélo. Du 20 mars au 3 avril, la Fédération Professionnelle des Entreprises du Sport et des Loisirs, l’Adème et la prévention Routière lancent l’opération « Diagnostic Gratuit de votre vélo » dans des centaines de magasins partout en France ! Avec l’arrivée du printemps et l’approche des vacances, les vélos vont sortir des garages. C’est le moment ou jamais de profiter de ce check-up complet avant de prendre la route ou les chemins. Le contenu du diagnostic gratuit comprend un examen visuel d’une liste de vingt-deux points de contrôle : les freins, la transmission (changement de vitesse, chaîne, pédalier…), les roues, le cadre (tubulure, fourche…), l’éclairage, la signalisation, la selle, le guidon, les accessoires (garde-boue, porte-bagages… Il comprend aussi l’établissement du diagnostic point par point et la remise d’une fiche de synthèse. La liste des magasins participants est sur www.diagnosticvelo.com.
Stationner en ville. Le 1er avril prochain, le Club des villes & territoires cyclables organisera à l’Hôtel de Ville de Paris une rencontre sur le thème « stationner pour avancer ! ». Il s’agira de trouver des solutions au stationnement des vélos en ville, un sujet en apparence trop simple – un vélo, ça se gare partout, ça se monte dans son appartement, ça se range près des poubelles… Or les cyclistes en ville sont de plus en plus nombreux et ils sont aussi différents : résidents, visiteurs occasionnels, touristes, étudiants. Le stationnement des vélos est l’enjeu aujourd’hui. Les collectivités se sont de plus en plus attelées à augmenter l’offre de stationnement aux abords des gares et à développer les arceaux vélo sur l’espace public, mais le stationnement dans les espaces privés reste le parent pauvre. Ce sera l’objet de cette rencontre.