Téléthon à Montélimar. Les vendredi 2 et samedi 3 décembre, toute la France sportive et culturelle se mobilisera à nouveau pour le Téléthon. La ville de Montélimar (Drôme) a déjà un défi sportif en tête : celui de cumuler 40000 kilomètres en deux jours. Pour y parvenir, deux moyens. Le premier consistera à faire tourner des engins non motorisés sur une boucle de 1119 mètres en centre-ville, autour des allées provençales, à Montélimar. Vélos, VTT, rollers, fauteuils roulants, skate et autres engins du genre seront autorisés. Le second moyen de parvenir à 40000 kilomètres sera de faire de Montélimar un point de concentration des cyclistes de la région. Les kilomètres réalisés par les groupes qui rejoindront Montélimar seront ajoutés aux kilomètres réalisés en centre-ville. Plus d’infos et bulletin de participation à télécharger : www.velo101.com/fichiers/actu/telethon.pdf.

Congrès du Club des Villes et Territoires Cyclables. Le Congrès du Club des Villes et Territoires Cyclables s’est déroulé en fin de semaine dernière à Dijon. Cet événement national a réuni les professionnels du vélo autour de trois journées dédiées à la petite reine. Aussi, c’est à Nice (Alpes-Maritimes) que se tiendra la prochaine édition, en 2013, de ce rassemblement biannuel. Le Club des Villes et Territoires Cyclables compte 214 collectivités représentant 1197 communes et 18 associations et organismes. En 2009, Nice a mis en place le dispositif Vélo Bleu en libre-service. A ce jour, plus de 1,2 million de locations ont été comptabilisées depuis le lancement, preuve du succès de ce déplacement respectueux de l’environnement. Déjà 60 kilomètres d’aménagements cyclables ont été réalisés, l’objectif étant d’atteindre les 125 kilomètres pour 2013.

Gentleman de Trouville-la-Haule. L’UC Vallée Risle organise le dimanche 23 octobre la Gentleman de Trouville-la-Haule (Eure). Un contre-la-montre par équipes de deux rassemblera champions et anonymes. Ont déjà confirmé leur participation les pros Nicolas Edet (Cofidis), Julien Guay (Roubaix Lille Métropole), Guillaume Blot et Sébastien Duret (Bretagne-Schuller), Lloyd Mondory (Ag2r La Mondiale), Anthony Delaplace (Saur-Sojasun), mais aussi le champion du monde Espoirs Arnaud Démare (CC Nogent-sur-Oise), le champion de France amateur Freddy Bichot (Véranda Rideau Sarthe) ou encore l’ancien pro Thierry Marie. Le coût de participation s’élève à 20 euros par équipes avec lots et plaque de voiture offert à chaque équipe. 21 kilomètres seront au programme de cette manifestation. Un salon de vente de vélo et de matériel sera organisé en marge du rendez-vous. Engagements et renseignements au 02.32.57.62.33.

Salon des Sports. Du vendredi 4 au dimanche 13 novembre, le sport aura son salon à Bordeaux (Gironde) ! Le 23ème Salon des Sports accueillera sur un même site 80 stands représentant autant de disciplines sportives. Une arène des sports dans laquelle se succéderont démonstrations et shows aussi spectaculaires que populaires. Le Salon, c’est aussi une plateforme de rencontres et d’échanges avec la venue des dirigeants de la pratique sportive en France, des représentants des ligues, de sportifs de haut niveau, les amateurs et les passionnés, autour de rencontres. Cet événement unique en France prendra place au cœur de Conforexpo, manifestation dédiée à la maison et aux loisirs, au Parc des Expositions de Bordeaux. Les visiteurs pourront s’initier à un sport grâce aux équipements spécialement mis en place sur le site.