Morzine-Avoriaz. Il avait fallu à peine 33 minutes à Bernard Hinaut, à l’occasion du Tour de France 1979, pour avaler les 14,1 kilomètres et 860 mètres de dénivelé de la grimpée de Morzine-Avoriaz. Pour permettre aux cyclistes d’aujourd’hui de se frotter à cette performance et de se chronométrer automatiquement sur le même parcours, des bornes Timtoo Timing y ont été installées la semaine dernière. Ces bornes détectent le passage des coureurs munis d’une puce, automatiquement et en permanence dans un rayon allant jusqu’à 50 mètres. Les temps enregistrés sont ensuite transférés régulièrement sur une plateforme web qui les garde en mémoire et les classe. Morzine-Avoriaz, déjà équipé d’une signalisation kilométrique, est le deuxième site en Haute-Savoie à être pourvu de ce système de chronométrage.

Marché du Cycle. En 2010, les ventes de cycles, d’équipements et d’accessoires pour cycles ont mieux résisté que celles d’autres secteurs. Elles se sont élevées à 1,280 milliard d’euros. Avec 3 031 300 vélos vendus (-3,5 %), la France est le 3ème pays européen consommateur de cycles. Le vélo mobilité poursuit sa croissance (27% du marché total en 2010 contre 17% en 2000) avec une progression importante des ventes de vélos à assistance électrique, près de 40 000 unités vendues soit +60 % ! La part des achats de vélos pour une utilisation loisirs continue de décroître mais reste prépondérante, elle passe de 73 % à 63 % sur dix ans. Les VTT adultes et enfants constituent la famille leader avec près de 50 % du marché total. Le marché des vélos sportifs reste stable à 10 % environ grâce à l’évolution des ventes de vélos course et VTT haut de gamme. Les ventes de composants et accessoires baissent de 4 %.

Anniversaire. C’est à Paris, en 1861, que Pierre Michaux et son fils Ernest, artisans serruriers mécaniciens pour voitures à cheval avenue Montaigne, dans le quartier des Champs-Élysées, adaptèrent des pédales sur la roue avant d’une draisienne. Le vélocipède, l’ancêtre de la bicyclette actuelle, était né. Afin de célébrer les 150 ans du vélocipède en 2011, une équipe, constituée à l’initiative de Francis Robin, historien et amateur de bicyclette, et animée par Frédéric Bobay, orchestre depuis cinq ans l’ensemble des événements qui auront lieu cette année autour de l’anniversaire. Cette initiative a donné naissance à l’association ParisVelocipedia. Les événements programmés autour des 150 ans du vélocipède sont à découvrir sur le site Internet www.parisvelocipedia.fr.

3 questions à… Sean Kelly, vainqueur de Paris-Roubaix en 1984 et 1986

Sean, pourquoi être revenu sur Paris-Roubaix à l’occasion de Paris-Roubaix Challenge ?
Paris-Roubaix ne m’a pas manqué mais c’était l’occasion de rouler avec mes amis d’Irlande qui ont déjà fait quelques classiques. Ils voulaient qu’on essaye ensemble les pavés et je leur ai dit que c’était l’opportunité. Mais pas question de prendre trop de risques. Je suis aussi là pour discuter, c’est l’occasion pour toutes les personnes présentes ici de rouler à côté de moi. Je leur dirai surtout que rouler sur les pavés ça doit être un rêve pour un coureur.

Un secteur pavé vous a-t-il particulièrement marqué au cours de votre carrière ?
Le Carrefour de l’Arbre, c’est un secteur très dur. C’est un moment clé du final de Paris-Roubaix. Sur pavé sec, c’est bien mieux. Sinon le pavé devient dangereux et il y a des chutes spectaculaires.

Revenir sur l’épreuve, ça vous rappelle 1984 et 1986 ?
C’est très différent. Les équipiers que j’ai aujourd’hui sont beaucoup moins sûrs que ceux de l’époque ! Je suis inquiet pour quelques-uns de mes équipiers. Et puis je n’ai plus roulé sur les pavés depuis longtemps, il n’y en a pas un seul en Irlande ! Aujourd’hui je voulais vraiment être là pour rouler de nouveau sur les pavés.