Haute Route des Alpes. J-8 avant le coup d’envoi de la plus grande cyclosportive française par étapes mais aussi la plus haute du monde : la Haute Route des Alpes. La 2ème édition de cette cyclo hors du commun s’élance dimanche prochain du Jardin Anglais à Genève. 7 jours, 780 kilomètres et 19 cols plus loin, elle arrivera sur la mythique promenade des Anglais à Nice. La Haute Route est une épreuve autant individuelle que par équipes puisque chaque cyclo fait partie d’une formation de 3 à 9 coureurs. Pour l’édition 2012, 600 coureurs seront au départ, soit 95 équipes ! La Haute Route a d’ores et déjà réussi à conquérir la planète cyclosport puisque 33 nationalités seront représentées. On retrouve même une formation 100 % féminine venant de l’île de Jersey dans la Manche ! Appartenant à la Couronne Britannique – mais pas au Royaume-Uni – ces sportives seront ravies de retrouver la promenade des Anglais le 25 août. Mais pour cela elles devront gravir le col de la Colombière, le col de la Madeleine, l’Alpe-d’Huez, l’Izoard, la Bonette… et bien d’autres ascensions terribles encore !
Souvenir Eric Gou. Le Béziers Méditerranée Cyclisme organise le mercredi 15 août la 2ème édition du Souvenir Eric Gou, une montée chronométrée sur les pentes du col de Fontfroide. Eric Gou était un coureur du club biterrois, décédé suite à un accident de circulation. Situé à Olargues au nord-ouest du département de l’Hérault, le col de Fontfroide est une montée longue de 11,5 kilomètres à 6,7 % de moyenne avec les 3 derniers kilomètres à près de 10 %. Le départ est donné à 10 heures (dossards à 9h à la mairie d’Olargues) et les classements seront faits par catégorie d’âge afin de correspondre à la formule cyclosportive. Le record de l’ascension est détenu par Nicolas Durin qui a gravi le col de Fontfroide en 33’17 » l’année dernière.
La Jean-François Bernard. Le village de Corbigny dans la Nièvre accueille le 19 août prochain la « Jean-François Bernard ». Cette 8ème édition sillonne le pays Nivernais Morvan à travers les grands lacs du Morvan notamment le lac des Settons, le lac de Pannecière et le lac de Chaumeçon. La Jean-François Bernard propose 3 circuits, 2 cyclosportives et une randonnée pour ceux qui s’initient à la pratique du vélo. Le grand parcours est long de 158 kilomètres pour 1727 mètres de dénivelé. Le moyen parcours fait 100 km et 1183 mètres de dénivelé, tandis que la randonnée est longue de 45 km. L’an passé c’est Maxime Mannequin qui s’était imposé sur la distance reine. A noter que cette cyclosportive rentre en compte pour le trophée Bourgogne des cyclos ainsi que pour le Trophée Passion dont elle est la 8ème des 10 épreuves. Inscriptions sur Vélo 101.
Haute Route des Pyrénées. Seulement 2 ans après avoir lancé la Haute Routes des Alpes, le groupe OC Sport, spécialisé dans l’événementiel sportif, est en train de faire naître sa sœur jumelle : la Haute Route Pyrénées. Le principe est le même que pour le massif alpestre. Les cyclosportifs partiront de Catalogne pour rejoindre le Pays-Basque après 7 étapes, 800 kilomètres et 20 cols pyrénéens. Un challenge fou, peut-être plus dur encore que l’épreuve alpestre : « A l’image du Tourmalet, les plus grands cols des Pyrénées seront mis à l’honneur, et les coureurs devront se méfier de leurs pentes encore plus abruptes que dans les Alpes » relève Jean-François Alcan, directeur de la course. La 1ère édition de la Haute Route Pyrénées aura lieu du 1er au 7 septembre 2013. Les conditions d’inscriptions et le parcours détaillé seront communiqués dans les semaines à venir. Mais 50 dossards sont d’ores et déjà réservés pour ceux qui souhaiteraient enchaîner Haute Route des Alpes et Haute Route des Pyrénées en tout juste 3 semaines. « Un dénivelé équivalent à 5 allers-retours au sommet de l’Everest depuis le niveau de la mer, et 40 ascensions mythiques au compteur à l’arrivée » rappelle Jean-François Alcan.