La semaine fédérale de cyclotourisme. C’est le plus grand rassemblement de cyclotouristes en Europe. Chaque année, la Fédération françaisede cyclotourisme organise la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme qui réunit entre 12 000 et 15 000 participants. Après Oloron-Sainte-Marie (64), Saumur (49) et Saint-Omer (62) en 2009, c’est Verdun (55) qui est à l’honneur cette année. Les cyclos se retrouveront donc du 1 er au 8 août 2010 pour ce qui sera la 72 e édition de l’événement. Verdun devient, l’espace d’une semaine, la porte d’entrée des 15 000 accros du vélo qui, au cours des six jours vont découvrir les charmes de la Lorraine.Val de Meuse, pays de Montmédy, Metz ou encore la région Barroise. Cette année, les organisateurs ont trouvé un terrain exceptionnel pour les vététistes. Des randonnées qui allient tourisme et histoire. Les tracés sont plus ou moins techniques et des parcours de différents kilométrages sont proposés pour que le VTT soit accessible au plus grand nombre. Des Cyclo-découvertes seront proposées aux participants qui souhaitent effectuer des petits parcours, en toute sécurité, en petits groupes, pour conjuguer découverte et évasion en famille.
Evidemment, le village est présent aux portes de Verdun durant toute la semaine avec des animations, des exposants et les activités de la FFCT. Chaque jour, des festivités y sont prévues avec comme point d’orgue trois rendez-vous incontournables, le pique-nique géant traditionnel le jeudi, l?événement spectacle « Des flammes?à la Lumière » – plus grande manifestation en Europe sur la Grande Guerre – et le grand défilé de clôture à travers la ville, le dimanche, où chaque région française et chaque pays seront représentés par les participants déguisés.
Saint-Jean de Maurienne. Régulièrement traversée par le Tour de France, la ville de Saint-Jean de Maurienne accueillera mardi, l’arrivée de la 9ème étape du Tour. L’ultime étape de montage alpestre sera fêtée comme il le faut lors d’une journée bien animée. A partir de 12h30, de nombreux défilés vont se succéder sur la ligne d’arrivée. « Les gueules de chiens », un groupe de 100 bikers ouvrira le bal, suivra un défilé de coureurs étrangers, le sprint des enfants de la P’tite boucle Nesquik. L’arrivée des cadets-juniors ayant effectué les 30 premiers et 30 derniers kilomètres de l’étape, introduira le passage de la caravane accompagné de la Marching Band, groupe de musique local. A 17h, il sera temps d’accueillir les coureurs après une dernière étape de montagne qui aura sans doute tenu ses promesses.
Reconstitution. Ce sont des vrais passionnés de l’histoire de la petite reine. Pendant plus de 3 heures, l’association Etoile d’Argent fera revivre, le 21 juillet prochain, la première ascension du Tourmalet, en 1910. Une véritable reconstitution du Tour de France au temps des pionniers, avec des vélos d’époque, 1909/1910, entièrement rénovés. A 10h, 20 cyclistes parmi lesquels Clément Joret, 15 ans, atteint de dystonie et l’ancien numéro 1 mondial, Sean Kelly, seront au départ de Sainte-Marie de Campan pour gravir les 18 km qui les séparent du sommet du Tourmalet. Vêtus en habits d’époque – maillots, cuissards – les cyclistes grimperont sur des vélos datant de 1910, d’un poids de 12 kg.