Nuit du Vélo. Rendez-vous solidaire soutenu par la ville de Roubaix, placé sous le signe de la santé et du sport, la Nuit du Vélo lancée en 2013 gagne le pari de la pérennité, s’inscrivant pleinement dans le calendrier « Roubaix aime le Vélo » à deux jours de Paris-Roubaix. Pour sa 3ème édition le vendredi 10 avril à partir de 18h30, la Fondation DigestScience, le Club Gagnants et Cédric Vasseur proposeront un grand spectacle de vélo sur piste dans un cadre magique, le Vélodrome Jean Stablinski, autour d’une ambiance conviviale. Après Gilbert Duclos-Lassalle et Bernard Hinault, c’est Bernard Thévenet qui en sera le parrain. Plusieurs grands champions, entreprises régionales, personnalités viendront afficher leur soutien aux millions de malades atteints de maladies digestives en France. Infos : www.digestscience.com.
Vélo à Assistance Electrique. La Fédération Française de Cyclisme a approuvé lors de son Conseil Fédéral l’ouverture de ses activités de loisirs au Vélo à Assistance Electrique (VAE). Les organisateurs de randonnées et d’activités de loisirs (sont donc exclues les épreuves compétitives et les cyclosportives) peuvent désormais officiellement accueillir des VAE à l’occasion de leurs manifestations. La FFC définira prochainement les conditions plus précises d’accueil et d’organisation de cette activité sous son égide. Un plan d’accompagnement et de développement sera également progressivement élaboré et mis en place. Rappelons que pour bénéficier de l’étiquette VAE, un vélo doit respecter trois conditions : la mise en route du moteur est conditionnée uniquement par le pédalage et doit se couper dès l’arrêt du pédalage, l’assistance doit se couper à 25 km/h, la puissance nominale du moteur doit être de 250 watts maximum.
Vélocipédia. Organisée par l’association Les amis de Tonton Vélo, Vélocipédia animera les rues de Randan (Puy-de-Dôme) pendant trois jours du 1er au 3 mai et les fera revivre à l’heure des vélos anciens, des origines (1895) à 1950. Au programme, exposition de vélos anciens, Bourse aux vélos anciens, randonnées et balades à vieux vélos pour découvrir les environs de Randan, concours d’élégance, animations et démonstrations dans les rues. Le pivot central, l’exposition, présentera une soixantaine de machines de la fin du XIXème siècle à 1950, des pièces exceptionnelles appartenant à des collectionneurs privés. Elles déclineront des thématiques comme les ancêtres (grand-bi, cadre en croix), la Belle époque (acatène, lévocyclette, rétro-directe), les vélos de course (La Française diamant, Wolhauser, Barra), les randonneurs (Herse, Singer, Charrel)… Deux randonnées seront organisées le samedi sur 30 et 90 kilomètres.
François Paoletti. C’est un défi peu ordinaire que se lance François Paoletti. Le Parisien de 46 ans a décidé de se prendre pour Eddy Merckx le temps d’une saison. Son défi sportif : courir seul neuf grandes classiques dans leur version de 1973, l’année où il a appris à lire, écrire et faire du vélo. Une aventure humaine qui débouchera sur la rédaction d’un livre. « L’idée est d’écrire un livre d’aventure qui racontera comment je suis devenu coureur cycliste à 46 ans et l’un des plus grands, Eddy Merckx, excusez du peu, annonce François Paoletti non sans un brin d’humour. Et comment je me suis attaqué aux plus grandes courses d’un jour, celles qu’on appelle ‘classiques’ et qu’on écrit souvent avec un c trop minuscule à mon goût. » Du 15 mars au 20 septembre, il s’attaquera à Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Gand-Wevelgem, l’Amstel Gold Race, Paris-Roubaix, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, Paris-Tours et le Tour de Lombardie.