Strava. Comme l’application le fait pour les cols ou les côtes, Strava répertorie les meilleurs temps réalisés sur les secteurs pavés empruntés par Paris-Roubaix. Ces données comprennent le système d’évaluation des secteurs pavés par les organisateurs, qui est détenteur des KOM, leur temps et une analyse du temps moyen parmi les pros et les amateurs. Si c’est un anonyme qui détient le meilleur sur temps sur la Trouée d’Arenberg (Frédéric Gronier pour ne pas le nommer), les coureurs professionnels sont généralement ceux qui s’en sortent le mieux. Le vainqueur sortant de Paris-Roubaix, Niki Terpstra est d’ailleurs celui qui détient le plus de KOM avec douze secteurs, dont celui de Hem au bout duquel il a placé son attaque décisive pour l’emporter l’an dernier. Retrouvez la performance du Néerlandais ici.
Le Vélo Voyageur. Bérangère et Eugénie, les deux créatrices de l’agence Le Vélo Voyageur, ont encore plusieurs nouveaux itinéraires dans leur sacoche à proposer cette année. En 2015, elles ont trouvé leur inspiration au Pays Basque. En version courte de quatre jours de Bayonne à Hendaye ou en version longue de Saint-Jean-Pied-de-Port à la côte basque, c’est un itinéraire tracé entre mer et montagne qui a été concocté. Pour les moins sportifs, la location de vélos à assistance électrique est possible. Comptez entre 439 et 539 euros par personne en fonction de la qualité de l’hôtel pour le séjour de quatre jours et trois nuits et à partir de 789 euros pour le séjour d’une semaine. Le forfait inclut notamment l’hébergement, les petits-déjeuners, la location du vélo et le transport des bagages. www.levelovoyageur.com
Wow Cyclothon. Inoubliable. Unique. Formidable. Autant de qualificatifs qui ne peuvent pleinement refléter l’expérience que proposera pour la quatrième année consécutive la compagnie aérienne Wow Air en Islande avec le Wow Cyclothon. Du 23 au 26 juin, l’événement à vocation caritative vous offre la possibilité de parcourir 1332 kilomètres sur la route principale de cette île située aux confins de l’Europe. Pour ce faire et afin de découvrir les paysages sublimes et divers de l’Islande, il ne faudra pas plus de 72 heures en relais, tout cela au solstice d’été, au moment où le soleil ne se couche jamais vraiment. Comptez cependant sur quelques arrêts pour vous imprégner de lieux majestueux entre les fjords, les vastes prairies verdoyantes, les volcans, les cascades, les glaciers et les inévitables geysers. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 mai.
Rand’Omlette. Les cyclos situés dans un triangle Nantes-Cholet-La Roche-sur-Yon en quête d’un événement convivial trouveront leur compte à Saint-Hilaire-de-Clisson (Loire-Atlantique) le 3 mai prochain avec la Rand’Omlette. Pas moins de quatre circuits de 35, 55, 70 et 90 sont proposés, sans compter ceux de 23, 36, 45 et 55 kilomètres en VTT et les circuits pédestres de 8, 13, 18 ou 25 kilomètres. Tous ces circuits traverseront la nature luxuriante des bords de la Sèvre et de la Maine. Les trois plus grands parcours de 55, 70 et 90 bornes visiteront le bocage vendéen tandis que le parcours plus familial prendra la direction du vignoble nantais. Les inscriptions en ligne sont ouvertes sur Vélo 101.