Les cyclos de la Réunion ont leur fête du vélo ! Le 3 mai prochain, la Sorefi Réunion Cyclotour fêtera sa 6ème édition. En 2010, Michel Bénard, président du Vélo Club de Saint-Denis, et Philippe De Cotte, président du Comité Réunionnais de Promotion du Vélo imaginent un rassemblement de tous les cyclos réunionnais. Et avec plus de 1500 participants cinq ans plus tard, force est de constater que l’idée était bonne. Avec un programme de quatre épreuves, tous les publics sont touchés. Les cyclosportifs en quête d’un parcours alliant exigeance sportive et paysages somptueux ne seront pas déçus avec la course phare de 228 kilomètres qui consiste à faire le tout de l’île. Michel Bénard, responsable de l’organisation technique et administrative de la Sorefi Réunion Cyclotour, nous explique le concept de son épreuve.
Michel, comment vous est venue l’idée d’établir une épreuve cyclosportive à La Réunion ?
Plusieurs choses nous ont motivés. Au moyen d’une manifestation de masse, nous voulions montrer au public et aux décideurs le poids de l’activité vélo sport-loisir à la Réunion. Nous souhaitions également favoriser la pratique du vélo en tant qu’alternative aux moyens de déplacements motorisés. Enfin, notre objectif était de créer une fête du vélo à La Réunion
Comment votre partenaire Sorefi (une société de crédit) est-il arrivé dans l’aventure ?
Les valeurs prônées par notre événement et le master partenaire qu’est la Sorefi sont en adéquation, à savoir la santé publique, le partage de la route avec tous les usagers et le développement durable, dans le but de conjuguer exploit sportif et fête du vélo. Mais aussi le soutien d’une manifestation en faveur de la mobilité « propre ». Le personnel de l’entreprise s’investit également dans l’encadrement de l’événement.
Quelles possibilités offre l’île en terme de cyclisme ?
Les possibilités sont larges et variées. Cyclisme sur route (loisir et compétition), VTT (cross-country, descente, enduro), piste et BMX. Pour ce qui est de la pratique sur route, si notre littoral est relativement vallonné et accessible, l’intérieur de l’Île est très montagneux.
L’épreuve fera le Tour de l’Île. Doit-on s’attendre à un parcours relativement plat ?
La cyclosportive fera effectivement le tour de L’Île, pour un parcours vallonné qui compte quelque 2000 mètres de dénivelé cumulé sur une distance de 228 kilomètres. Nous avons fait le choix il y a deux ans de rendre le parcours plus montagneux. Avec moins de succès, et surtout une diversité des paysages traversés moins intéressante. De plus, le mythe du tour de l’Île cycliste à vélo est cultivé à La Réunion.
Comment a évolué le nombre de participants depuis la création de l’épreuve ?
Il s’agira de la 6ème édition. Les effectifs sont sensiblement les mêmes d’une année sur l’autre et tournent autour de 1500 participants. Notre but est de marquer une progression significative cette année.
En proposant plusieurs formules de rando, votre objectif est-il de faire de votre événement la grande fête du cyclisme à la Réunion ?
Complètement ! Pour nous il s’agit de promouvoir tous les niveaux de pratique du vélo.
Quel type de public touchez-vous ?
À l’heure actuelle, notre public est presque exclusivement local. Chaque formule proposée vise un public particulier. La rando famille de 14 kilomètres est à destination des enfants à partir de 8 ans, le plus souvent accompagnés de leurs parents. La randonnée de 40 kilomètres touche les amateurs de cyclotourisme, à partir de 12 ans. La rando-sportive de 84 kilomètres permet aux cyclotouristes à partir de 16 ans, qui ont une approche sportive, de mesurer leurs performances sans publication de résultats. Enfin la cyclosportive de 228 kilomètres est ouverte aux plus de 18 ans sur un parcours exigeant.
Votre ambition est-elle de faire découvrir la Réunion aux cyclos de Métropole ?
La Sorefi Réunion Cyclotour doit être l’occasion de faire découvrir aux cyclistes de l’extérieur, nos atouts touristiques. C’est dans cette optique que l’office régional du tourisme est engagé auprès de nous comme partenaire. D’ailleurs nous serons présents au salon de la plus grande cyclosportive du monde au Cap en Afrique du Sud, pour promouvoir notre manifestation, en mars prochain.
Existe-t-il une formule qui permettrait d’allier cyclisme et tourisme ?
Pour le moment non, mais nous y travaillons.
Quels rapports les Réunionnais entretiennent-ils avec le cyclisme ?
Le cyclisme de compétition est un sport historique à La Réunion. Une étude de l’Université de La Réunion a démontré que la pratique du vélo est le 2ème loisir pratiqué par les Réunionnais, après la randonnée pédestre.
Quelles animations sont prévues en marge de l’événement ?
Il y aura entre autres des structures gonflables et un mur d’escalade, un salon du cycle, un podium musical, un service de restauration, une soirée de remise des récompenses, avec projection du film de l’événement dans un cinéma, et un cocktail de clôture.
Propos recueillis le 23 janvier 2015.