Comptant pour le Trophée Passion et le Challenge Assurance Vélo, les circuits avaient été renouvelés pour l’occasion, empruntant exclusivement les routes sillonnant le cœur du Morvan avec, comme fil conducteur, ses grands lacs, Chaumeçon, les Settons et Pannecière.
Des paysages magnifiques, avec beaucoup de forêts et une succession de côtes, baignés par un beau soleil, qui ont fait l’unanimité auprès des cyclistes, autant compétiteurs que randonneurs. En effet, les concurrents pouvaient opter pour la Jean-François Bernard et ses 142 km pour près de 2 000 m de dénivelé positif, la Jeff (103 km et 1 357 m D+) ainsi qu’une rando de 46 km.
Accueillis en toute convivialité sur le champ de foire de Corbigny par les bénévoles du Club Cycliste local avec, à leur tête, Jean-Noël Lorillot, les concurrents pouvaient s’inscrire ou retirer simplement leur dossard dès le samedi après-midi, tout comme le dimanche matin à partir de 7h. Un cadeau de bienvenue leur était remis en contre partie, s’agissant d’une pochette estampillée « La Jeff ».
Au niveau des départs, ils ont été échelonnés, de 9h à 9h15, priorité ayant été faite au grand parcours, puis au moyen et, pour finir, aux randonneurs. Une bonne idée sachant que le coup d’envoi était donné dans la ville, et qu’un gros peloton aurait pu donner lieu à des chutes. Si elles ont été évitées à ce moment là, il n’en a pas été de même durant l’épreuve. En effet, les routes morvannaises étant majoritairement gravillonneuses, elles ont occasionné quelques « bobos » à certains, mais sans gravité. Il en fut de même pour les crevaisons qui ont été nombreuses.
Concernant la course, sur le 142 km, la victoire est revenue, pour la 4ème fois consécutive, au Belge Bram Schittecatte qui a pris le meilleur, au sprint, sur le régional de l’épreuve, David De Vecchi (Pédale Semuroise) en 3h45’34’’, tous deux préparant les championnats du monde qui auront lieu à Albi le week-end prochain. Quant à Noël Richet (UC Orléans), il s’est adjugé le 3ème accessit en 3h45’48’’, lui aussi ayant fait parler sa pointe de vitesse face à un autre Belge, Kristof Wielfaert (Van Eyck Sport), 4ème.
Chez les dames, succès de Muriel Reggiani (Team Scott- Vélo 101- Risoul) en 4h18’27’’.
Au 103 km, c’est Matthieu Bourgeois qui s’est imposé en 2h43’45’’ devant Arnaud Letienne, 2ème, Yoann Rignault, 3ème, et Irvin Fiaud (CC Etupes), 4ème, tous crédités du même temps, 2h44’45’’.
Côté filles, la Belge Jacqueline Lejoly (CC Baelen) a inscrit son nom au palmarès en 3h00’24’’.
Seul petit bémol, le manque de panneaux signalétiques indiquant le kilométrage, précieux pour ceux qui ne connaissent pas les circuits.
Pour ce qui est du repas post effort, il fut copieux avec, au menu, des crudités, du jambon braisé en sauce accompagné d’un gratin dauphinois, fromage et part de tarte aux fruits, servis par des bénévoles fort sympathiques, le tout arrosé de vin rouge pour ceux qui le souhaitaient.
Comme prévu, la remise des récompenses a débuté à 15h et n’a pas traîné en longueur. Un bon point ! Outre les traditionnels bouquets de fleurs et coupes, les lauréats ont reçu un jambon cru entier, de quoi reprendre des forces avant les échéances de fin de saison.
En conclusion, une cyclo à dimension humaine ou il fait bon vivre, à découvrir !