Venu pour découvrir ou redécouvrir la vallée de la Chevreuse, les visiteurs et cyclosportifs auront profité comme il se doit sur cette édition 2018 de la Jean Racine. Dans le sud de la région parisienne, plus de 4000 participants et 7000 visiteurs ont pu s’évader dans le parc naturel de la fôret de Rambouillet. Le temps était au rendez-vous et les cyclosportifs ou simple curieux ont pu apprécier leur balade et les animations en marge des randonnées, le weekend dernier.
La Grande fête du vélo francilien proposait des parcours pour tous les goûts. Avec 8 circuits VTT et 3 circuits route, les cyclosportifs avaient l’embarras du choix. Pour les plus petits ou les débutants, la Jean Racine proposait des circuits de 10 à 40 kilomètres en VTT. Et pour les plus expérimentés, amateur de sensations fortes, il y avait la randonnée, de près de 110 kilomètres dans la fôret de Rambouillet, où il fallait avoir les jambes bien endurcies pour franchir les différentes difficultés. La Saturday Night JR a également été l’une des belles réussites de ce week-end. Les passionnés ont pu s’offrir une magnifique balade dans l’obscurité, le calme et la fraicheur de la vallée de la Chevreuse.
Il n’y avait pas que le côté sportif qui animait ce week-end bien chargé en émotion. En effet, la Jean Racine proposait de nombreuses animations sur la thématique du vélo pour les plus jeunes. L’After JR, samedi soir, aura également fait son petit effet avant la randonnée nocturne, où un petit concert est venu réchauffer la douce soirée. Sans oublier le salon autour du vélo, au domaine de Saint-Paul. Avec 25 exposants représentant 60 marques sur plus de 1000m² d’exposition, les amateurs de cycles et de matériels autour de la bicyclette ont été servis. -Léo Labica