Elle n’existe que depuis quatre ans et pourtant elle fait déjà partie des incontournables du paysage cyclosportif. On veut bien sûr parler de la Haute Route qui depuis sa première édition en 2011 dans les Alpes n’a cessé de grandir au point de se décliner dans plusieurs massifs. Désormais, la deuxième moitié du mois d’août et les premiers jours de septembre sont rythmés par les exploits des cyclosportifs aguerris qui veulent ponctuer leur été par un enchaînement de cols mythiques en l’espace de quelques jours. La Haute Route qui avait pour la première fois pris ses quartiers dans un troisième massif, celui des Dolomites et des Alpes Suisses en août, après avoir visité les Alpes et les Pyrénées pouvait difficilement innover. Elle y est pourtant parvenue en renouvelant une nouvelle fois ses parcours.
Placée au début du mois de septembre en 2013 comme en 2014, la Haute Route des Pyrénées va cette fois ouvrir le bal à la mi-août. Le parcours a été intégralement remanié et présentera 19 900 mètres de dénivelé en 812 kilomètres. La course partira d’Anglet-Côte Basque le samedi 15 août et s’achèvera pour la première fois à Toulouse une semaine plus tard. La veille du Grand Départ, le 14 août dans l’après-midi, le peloton de la Haute Route Pyrénées sera réuni pour la première fois à l’occasion d’une parade de prestige longeant l’Océan Atlantique. Comme à son habitude de nombreux cols mythiques seront au programme. Tourmalet, Aspin, Aubisque, Soulor, Hautacam. Autant de noms qui font rêver n’importe quel cycliste. Quatre arrivées en altitude seront programmées à La Pierre-Saint-Martin, à Superbagnères, à Hautacam et au Pla d’Adet. C’est sûr, la Haute Route des Pyrénées sera aussi difficile que sa grande sœur des Alpes !
Pourtant cette dernière aussi met le paquet ! Si elle va encore torturer les organismes sur des étapes plus difficiles les unes que les autres, c’est pour mieux les chouchouter avec des prestations de luxe incluant entre autres choses une assistance mécanique et médicale, des briefings quotidiens et des massages et des repas chauds à l’arrivée. Il faudra au moins cela pour traverser sans encombre les Alpes du sud au nord, une première. Nice et Genève inversent les rôles. Le point d’arrivée historique devient le point de départ et inversement pour la cité suisse.
Les deux premiers jours constitueront les moments forts de la Haute Route avec, pour le dimanche 23 août, trois cols inédits : le col Saint-Roch, le col des Portes et le col de Saint-Martin. Le lendemain, une véritable journée marathon attendra les coureurs avec trois cols situés à plus de 2000 mètres : le col de la Bonette, le col de Vars et le col d’Izoard. En tout, les coureurs avaleront 21 000 mètres de dénivelé en moins de 800 kilomètres du 23 au 29 août en franchissant notamment le Lautaret, les Deux-Alpes, le Galibier, La Toussuire, la Madeleine et bien d’autres pour arriver à Genève.
Les plus fous pourront enchaîner deux jours plus tard avec la petite dernière dans les Dolomites et les Alpes Suisses qui clôturera le bal du 31 août au 6 septembre. Celle-ci partira donc de Genève pour rejoindre Venise via un parcours renouvelé à 50 %. Sept étapes, 900 kilomètres et 23 500 mètres de dénivelé pour faire de la dernière Haute Route née, la plus difficile. L’épreuve renouvelle sa confiance envers les villes étapes qui ont accueilli la première édition l’an dernier, même si le sens du tracé a été inversé. Voilà qui permettra aux finishers de l’édition 2014 d’affronter le versant opposé des cols empruntés l’année dernière, tandis que l’ascension du célèbre Passo Pordoi au programme de l’avant-dernière étape se fera par une route totalement nouvelle.
Si toutes les étapes seront difficiles, la 4ème étape promet de l’être tout particulièrement. Le Stelvio et ses 2758 mètres seront le point d’orgue de cette journée ponctuée de cinq cols à plus de 2000 mètres pour un total de 4500 mètres de dénivelé… en 96 kilomètres ! Notez enfin que la Haute Route proposera une formule compacte pour ses trois déclinaisons. Le but est de proposer aux participants un programme sur deux ou trois jours afin que les cyclistes ne pouvant se libérer que sur un week-end ou ceux voulant goûter à la Haute Route à moindre coût (350 euros) puissent se joindre à la fête.
Le parcours de la Haute Route des Pyrénées :
• 1ère étape (samedi 15 août) : Anglet Côte Basque-La Pierre-Saint-Martin (137 km via le col de Bagargui)
• 2ème étape (dimanche 16 août) : Pau-Pau (160 km via les cols de Marie-Blanque, d’Aubisque et du Soulor)
• 3ème étape (lundi 17 août) : Pau-Hautacam (104 km via le col du Soulor)
• 4ème étape (mardi 18 août) : Vallée de Lavedan-Saint-Lary Soulan (123 km via les cols du Tourmalet, d’Aspin et d’Azet)
• 5ème étape (mercredi 19 août) : Saint-Lary Soulan-Pla d’Adet (12 km CLM)
• 6ème étape (jeudi 20 août) : Saint-Lary Soulan-Superbagnères (122 km via le col de Peyresourde et le Port de Balès)
• 7ème étape (vendredi 21 août) : Bagnères-de-Luchon-Toulouse (154 km via le col de Menté)
Le parcours de la Haute Route des Alpes :
• 1ère étape (dimanche 23 août) : Nice-Auron (125 km via les cols de Nice, Saint-Roch, des Portes et de Saint-Martin)
• 2ème étape (lundi 24 août) : Auron-Briançon (152 km via les cols de la Bonette, de Vars et d’Izoard)
• 3ème étape (mardi 25 août) : Serre-Chevalier-col du Granon (12 km CLM)
• 4ème étape (mercredi 26 août) : Serre-Chevalier-Les Deux Alpes (103 km via les cols du Lautaret et de Sarenne)
• 5ème étape (jeudi 27 août) : Les Deux Alpes-La Toussuire (110 km via les cols du Lautaret, du Galibier et du Télégraphe)
• 6ème étape (vendredi 28 août) : La Toussuire-Megève (145 km via les cols de la Madeleine et des Saisies)
• 7ème étape (samedi 29 août) : Megève-Genève (123 km via les cols des Aravis, des Glières et de la Croisette)
Le parcours de la Haute Route des Dolomites-Alpes Suisses :
• 1ère étape (lundi 31 août) : Genève-Canton du Valais (164 km via les cols de Cou, de Terramont, du Grand Taillet, et du Pas de Morgins)
• 2ème étape (mardi 1er septembre) : Canton du Valais-Andermatt (144 km via le Furkapass et l’Oberalppass)
• 3ème étape (mercredi 2 septembre) : Saint-Moritz-Passo del Bernina (14,5 km CLM)
• 4ème étape (jeudi 3 septembre): Saint-Moritz-Bormio (96 km via les passo del Bernina, Forcola di Livigno, d’Eira, Foscagno et dello Stelvio)
• 5ème étape (vendredi 4 septembre) : Bormio-Merano (148 km via les passo Gavia, del Tonale et Castrina)
• 6ème étape (samedi 5 septembre) : Merano-Cortina d’Ampezzo (148 km via les passo Sella, Pordoi et Falzarego
• 7ème étape (dimanche 6 septembre) : Cortina d’Ampezzo-Venise (193 km via les passo Giau, Forcella Staulenza, Duran et San Boldo)