Courue sur trois jours, cette Haute Route Alpe d’Huez, qui précède dans le même format la Haute Route Ventoux prévue au mois d’octobre, et la Haute Route Norway prévue l’été prochain, prévoit un total de 248 km pour 8 700 mètres de dénivelé positif. Sachant que le premier jour est réservé à un contre-la-montre, cela donne tout de suite la qualité du programme des deux derniers jours de course. C’est un parcours chargé d’histoire que les organisateurs ont concocté, avec des cols tels que le Glandon, la Croix de Fer, et bien sûr l’Alpe d’Huez, à gravir trois fois en trois jours. Et à chaque fois, l’ascension aux mythiques 21 lacets sera à escalader pour conclure la journée.
Le séjour a débuté hier, avec un contre-la-montre inaugural. Pas de type prologue et effort court, comme on peut le voir sur les courses par étapes chez les professionnels, mais un chrono en côte, avec une étape Bourg d’Oisans – Alpe d’Huez. Seize kilomètres pour s’échauffer, se mettre en jambes mais aussi commencer à souffrir. Car même les coureurs les plus entraînés souffrent dans l’Alpe d’Huez. L’organisation de cette première étape en soirée a permis aux participants d’arriver dans la journée, avant le traditionnel briefing d’avant-course du début d’après-midi.
Mais tout cela est déjà du passé, et à l’heure où nous écrivons ces lignes les concurrents sont déjà dans la deuxième étape. Et au programme, une étape marathon de 152 kilomètres marquée par le col du Glandon, celui de la Croix de Fer avant de remonter l’Alpe d’Huez, par Villard-Reculas. Autant dire que la journée devrait faire mal aux jambes. C’est ce que pourront nous raconter les filles d’Elles font du vélo, qui ont envoyé deux de leurs blogueuses, Sandrine et Claire, sur les routes alpestres. Leurs témoignages sur les dernières étapes pourront nous indiquer à quel point ces ascensions étaient exigeantes.
Et après le marathon, place à un dernier jour de course avec 80 kilomètres, seulement aurait-on envie de dire. Mais un œil sur le dénivelé programmé, 3 260 mètres, et le « seulement » est de trop. La montée des 2 Alpes, l’ascension de l’Alpe d’Huez via le col de Sarenne, comme sur le dernier Critérium du Dauphiné, et l’arrivée finale au Lac Besson qui surplombe la station sont un programme plus que chargé. Avec un finish en apothéose pour conclure trois jours de course qui auront été assurément denses.
Les étapes de la Haute Route Alpe d’Huez
1ère étape : CLM Bourg d’Oisans – Alpe d’Huez (16km, 1 135M+)
col programmé : Alpe d’Huez 1 860m
2ème étape : Alpe d’Huez – Alpe d’Huez (152km, 4 300M+)
cols programmés : Glandon 1 924m, Croix de Fer 2 067m, Alpe d’Huez 1 850m
3ème étape : Bourg d’Oisans – Alpe d’Huez (80km, 3 260M+)
cols programmés : Les Deux Alpes 1 652m, Sarenne 1 999m, Alpe d’Huez Lac Besson 2 074m