Depuis ce début d’année 2019, Vélo 101 a la fâcheuse, mais heureuse idée de « prendre la roue des Grands », on veut dire par là, les pros, avec une certaine déférence comme il se doit, mais avec un léger décalage d’une semaine environ.
Tout a commencé en janvier sur le chemin de Jérusalem où nous vous avons fait vivre une semaine de stage de l’équipe Israël Cycling Academy. Deuxième étape, le week-end passé où nous avons roulé sur les traces des cadors, à Laguegla, à l’occasion de la Gran Fondo Lagueglia. Cette succession de rendez-vous particuliers pourrait s’appeler « Ma vie est un Oman », vous l’avez saisi, nous sommes à Oman cette semaine, quelques jours après que Lutsenko et les Astana ont fait main basse sur la 10ème édition du Tour d’Oman.
Première de la Haute Route Oman, 3 étapes, à compter de vendredi 1er mars, Green mountain au programme, et sans doute au-delà en termes de difficultés, bienvenue dans « la Suisse du Moyen Orient ». Un pays de 5 millions d’habitants, dont 25% vivent à Muscat, la capitale, étendue sur 200 kilomètres, qui a un premier objectif : atteindre le million de touristes, par le sport, en particulier. Le cyclisme, le Tour, la Haute Route, le triathlon, …sont des marches vers les marchés, Européens entre autres. Le pays aux 3600 kilomètres de façade côtière ont des atouts, 3 étapes sur le vélo et des guides avisés et aiguisés nous aideront à mieux décrypter ce pays où en février-mars il fait bon vivre et rouler, 25 degrés en moyenne, quand entre mai et août les températures peuvent atteindre et dépasser 50, on parle bien en degrés Celsius, ceci plus 90% d’humidité, on oublie le vélo, même à la fraîche !
© Haute Route Oman
D’ores et déjà prenez date, Oman, c’est entre septembre et mai qu’il faut l’apprécier, ce petit sultanat, comparativement aux grands que sont le Quatar où l’Arabie Saoudite. Nous on va prendre dattes, en particulier aux ravitos, garantis produits locaux : jus de fruits, raisins secs, et surtout noix de coco, produites au sud, quand les dattes le sont au nord. On ne sait toujours pas si un pays, la France, qui a plus de 360 sortes de fromages est ingouvernable ou pas ; pour Oman, c’est 40, comme les types de dattes produites au pays où sa majesté le Sultan est en place depuis 1970.
270 environ, dont une douzaine de locaux, seulement, c’est le nombre total de coureurs sur cette première Haute Route Oman, chiffre légèrement en deçà des 400 espérés. Ho man pourrait-on souligner car, grande première, nous aurons la chance de partager la route, la cyclo, les bons moments et les difficiles avec 16%de féminines. Oui, vous avez bien lu, 2 fois 8, comme un nouveau record à battre au pays où les mosquées ont chacune leurs lieux de prières selon le genre, mais surtout où les femmes conduisent autant que leurs congénères masculins.
© Haute Route Oman
Première étape, demain vendredi 1er mars, on enclenche pour 84 kilomètres dont 14 pour Jebel Akhdar, ce nom ne vous dit peut-être rien mais c’est Green Mountain, là où les candidats au maillot vert n’ont aucune chance si ce n’est de finir. On va aller au-delà de l’arrivée des pros, les tracés nous serviront de repères !
265 coureurs au départ, de 26 nationalités différentes, Singapour, Australie, USA, Chine, 12 locaux, et encore une fois les Anglais qui ont tiré les premiers et le plus de dossards, attention aux coups de soleil !!!
© Haute Route Oman
3 heures, attention si vous suivez le direct, n’oubliez pas les 3 heures de décalage. On me dit dans l’oreillette qu’il n’y aura de direct que le live tracking, et oui, j’allais oublier, on est sur les traces des pros, épisode 3. Bon voyage, avec nous et bon séjour à Oman, le nôtre devrait être chouette et pas seulement parce qu’on a pris la roue de la voiture 101 !!!