Et dire qu’il y a bien longtemps (ça, c’était avant), on m’avait dit : « Ouais, le Ventoux, bon d’accord, mais à part cela, c’est tout plat autour… » A la réflexion, il restait encore à cette époque quelques isolés, quelques ermites au fond des bois qui pensaient la guerre pas terminée… Donc, le Ventoux, on ne présente plus. Il y a cependant autour et alentour des bosses et des cols qui piquent aux jambes, comme dit mon ami Bert. Pas seulement le col des Abeilles entre Sault et Villes-sur-Auzon.
Hier était organisée la 3ème GFNY Mont Ventoux avec une particularité pour cette édition : c’était le support du premier Championnat d’Europe des GFNY. Les vainqueurs homme et femme se voient offrir le voyage à New York le 20 mai 2018 pour y défendre les couleurs européennes à la GFNY World Championship.
Plateau (encore plus) relevé donc, carton plein (on passe les 2000 participants) pour deux parcours : 78 kilomètres et 2390 mètres de dénivelé positif, 127 kilomètres pour 3600 mètres de D+. Si l’on enlève les 1500 mètres environ de D+ du Ventoux (pris depuis la route de Flassan, environ 2 kilomètres en amont de Bedoin), cela nous fait quand même pour le grand parcours 2100 mètres pour les 107 bornes avant le début de l’ascension. 31 kilomètres pour rejoindre Vaison-la-Romaine après le passage du portique au sommet du Ventoux. Retour neutralisé jusqu’à Vaison, bon pour la sécurité. Un petit 160 kilomètres au total.
Départ à 7h30 précises dans une température agréable en ce début de matinée. Cela nous change de la canicule des derniers jours. On profite même d’un voile nuageux qui nous protège du soleil. Après, à partir de 10h30, ce sera une autre histoire : entre 33 et 36°C. Ventoux et soleil, on vous aime comme ça !
Comme toujours, départ à fond les manettes en direction de Saint-Romain-en-Viennois (faux plat montant), descente vers Mollans par Puymeras et Faucon et attaque du col de la Peyronière en direction de la vallée du Toulourenc. Les groupes sont formés et c’est parti ! Un peu de plat dans la vallée après Saint-Léger-du-Ventoux et c’est le raidard vers le village de Brantes. Endroit absolument magnifique, une des plus belles vues sur le Ventoux côté nord. 2 kilomètres violents, pas le temps de souffler, direction le col des Aires et retour dans la vallée. Au « T » de la route Sault-Montbrun, à droite pour le petit parcours pour monter à Aurel, à gauche pour le grand par le col de Macuègne (10 km) puis le col de l’Homme mort (il y en eu quelques-uns, des morts, en fait…). Retour vers Aurel par une partie du plateau d’Albion, Aurel où l’on retrouve le 78 kilomètres. Le temps d’arriver en bas de Sault au pied de la montée du Ventoux, et le petit parcous attaque directement la montée par Sault vers le Chalet Reynard.
Le grand part vers Monieux et les gorges de la Nesque. Descente en pente douce (2,5 km à 4 %, faut pédaler !) mais technique dans la première partie. A Villes-sur-Auzon, à droite dans le village, puis faux-plat montant vers Flassan. Usant. La difficulté est de conserver encore le jus nécessaire pour attaquer le Ventoux par la montée royale, celle de Bedoin. Sinon, ça va galérer méchant. A partir de là, plus de groupe, c’est du chacun pour soi, on gère comme on peut. Cette année, davantage de gars à pied ou qui redescendaient : hypoglycémie, crampes, ou plus généralement et pour le dire plus crûment : complètement cuits !
Au sommet, portique, médaille GFNY, félicitations des bénévoles et ravito bienvenu. On va rentrer à Vaison en décrassage. Au bilan, une superbe édition 2017, météo OK (ben oui, fait chaud, c’est normal), pas de mistral.
Une organisation « Qualité Totale », un tout grand merci et bravo à Lucie et Nicolas Garcera et à leur équipe pour le travail réalisé : signalisation, ravitos, motards (cette année présence de la gendarmerie), poubelles le long du parcours et super accueil à Vaison. Merci à tous les bénévoles sur le parcours. Des sourires, des encouragements qui font du bien. Mention particulière aussi pour les restaurants de la place Monfort qui fournissent le plateau repas aux participants.
Rendez-vous l’année prochaine sans faute. Peut-être même avant : les 29, 30 septembre et 1er octobre 2017 pour la GFNY Provence, cyclosportive à étapes, avec au programme le Ventoux, la montagne de Lure et les Baronnies. Infos sur le site officiel pour en savoir plus. Vive le vélo (101 bien sûr !).
Classement 127 km :
1. Kristof Houben en 4h14’53 »
2. Duncan Alexander en 4h15’02
3. Nicolas Reynaud en 4h15’58 »
4. Corentin Farama en 4h17’49 »
5. Stevan Massé en 4h18’07 »
6. Hedwig Van Landeghem en 4h20’19 »
7. David Koechli en 4h20’38 »
8. Thomas Metge en 4h21’23 »
9. Paul-Emile Lorthioir en 4h22’35 »
10. Clément Petitjean en 4h22’54 »
…
170 et 1ère Dame. Stéphanie Subercaseaux en 5h16’17 »
Classement 78 km :
1. Guy Le Monnier de Gouville en 2h42’01 »
2. Ludovic Brochard en 2h43’08 »
3. Cyril Flous en 2h44’56 »
…
27 et 1ère Dame. Laure-Anne Ferrent en 3h07’54 »