Seconde édition de cette cyclosportive savoyarde, organisée de main de maître par toute l’équipe du Chambéry Cyclisme Organisation (CCO). La capitale savoyarde est dominée par deux principaux massifs, la Chartreuse et les Bauges. Donc quoi de plus normal que de proposer deux parcours sur deux jours, avec le choix de ne faire que l’un des deux ou d’enchaîner.
Samedi 29 juillet : Chambérienne Cyclo Chartreuse
Suite à une interdiction d’emprunter une route du tracé initial, le CCO avait réagi rapidement et proposé une variante avec autant de difficultés et de kilomètres. Mais la veille de l’épreuve nouveau rebondissement, la préfecture refuse le passage de la course dans son département ! Toute l’équipe se retrouve à devoir refaire un nouveau tracé dans l’urgence, c’est ainsi que le matin, lors du retrait des dossards, nous découvrons un nouveau parcours de seulement 100 kilomètres entièrement en Savoie et le petit parcours raccourci à 58 kilomètres !
Les deux parcours chronométrés partent en même temps après un départ fictif jusqu’à la sortie de la ville. Ce nouveau tracé propose deux fois une boucle avec le col du Granier par Apremont comme difficulté. Et avec ses nombreux passages à plus de 10%, les deux boucles ont très vite fait la différence. Quand après le second passage, le petit parcours plonge sur l’aire d’arrivée, le grand va lui descendre le versant chartreux pour faire une boucle en guise de demi-tour, avec une nouvelle fois une route abrupte. Puis le retour se fait par ce même col et la longue descente jusqu’à Chambéry. A noter que les premiers sont arrivés juste avant l’orage qui lui n’aura pas épargné la majorité des participants de ce grand parcours !
Juste un mot sur l’aire d’arrivée située juste en bas de la descente, les 4 hommes de têtes ont joué fin pour ne pas tomber ou prendre trop de risque vis-à-vis de la victoire. C’était celui qui descendait le plus vite et le plus en confiance sur son matériel qui s’imposera. A ce jeu, c’est Stéphane Cognet de l’équipe de France de la Défense qui s’impose en 2h45’ devant Florian Pinel et Arnaud Vincent. La première féminine, Alice Meignie, finira à la 61ème place scratch avec 28’53’’ de retard. Sur le petit parcours, c’est le junior Aurélien Chavent, local du club organisateur, qui s’impose devant Nicolas Vidé et Alexandre De Marans.
Après cette petite incursion en chartreuse, une excellente raclette de pays attendait tous les concurrents à l’abri de l’orage qui gronde dehors. S’en suit la remise des prix rapides avec ses lots de podiums par catégories et par parcours. A noter les beaux lots offerts par les partenaires de l’épreuve : bons de réduction, places d’événements sportifs et culturels, accessoires de vélo etc…
Dimanche 30 juillet : Chambérienne Cyclo Bauges
Cette fois le parcours est bien celui prévu, avec 125 kilomètres et 90 kilomètres pour la petite version. Comme la veille, le départ est neutralisé jusqu’au pied de la première difficulté du jour. La course s’emballe tout de suite sur un gros rythme où ceux qui n’ont pas courus la veille, plus frais, profitent de l’occasion pour s’isoler en tête. Derrière, ce sont d’innombrables petits groupes qui se sont constitués et qui vont, pour certains, maigrir à l’intersection entre grand et petit parcours. Hélas comme la veille un orage violent s’abat sur la course et cette fois personne ne sera épargné ! Fort heureusement il ne sera que passager et très vite la route sera sèche. Sur le grand parcours c’est un duo belge qui s’impose avec Maxim Pirard en solo en 3h46’ devant Michiel Minnaert et le leader du classement Cyclo’Tour Rotor, Stéphane Cognet. Il faudra attendre la 65ème place pour revoir Alice Meignie s’imposer chez les dames en 4h34’. Sur le petit parcours, Brice Aerts longtemps avec le contre du grand parcours a profité du tempo et du gros écart fait sur ses rivaux pour finir en solo.
C’est une nouvelle fois l’excellent traiteur des halles savoyardes qui ravitaille avec une nouvelle recette traditionnelle de Savoie, très réparatrice après ces efforts. Dans les lots d’inscriptions nous avons apprécié l’Opinel avec le manche gravé du logo de l’épreuve mais aussi le t-shirt souvenir et les produits Squirt en échantillons. Il faut noter l’excellente prestation des ravitaillements idéalement placés sur le circuit, une pensée pour ceux qui ont tenues celui du Revard et qui n’ont pas échappé à la grêle ! Comme la veille, la remise a récompensé chaque podium, une tombola a permis de délivrer de nombreux lots et pour clôturer la cérémonie, la traditionnelle remise des maillots du Challenge Cyclo’Tour Rotor qui a rajouté ces deux épreuves à son programme. Patrice Pion, l’organisateur de ce week-end espère encore augmenter son nombre de participants qui a déjà plus de doubler depuis la première édition ! En tout c’est un peu plus de 500 coureurs qui ont pris le départ de ces épreuves.
Retrouvez tous les résultats de ce week-end sur le lien ci-dessous (descendre jusqu’à La Chambérienne – 29 & 30 juillet) : http://www.challengecyclotour.com/resultats/