Angélique Morfin, vous êtes la secrétaire générale de l’Ardéchoise. Comment se présente la version 2017 de l’Ardéchoise, le record de participation peut-il être battu ?
Non, le record de participation ne sera pas battu cette année. En effet, il est toujours constaté une baisse des inscriptions après une année anniversaire. Nous attendons 14 000 participants. Effet inverse, le salon exposants est pratiquement complet depuis la fin mars. Je n’avais jamais vu ça auparavant à cette période. De grandes marques seront présentes. Le cadeau offert aux coureurs sera un casque.
Quelles vont être les principales nouveautés ?
La nouveauté de 2017 est une nouvelle boucle pour les randonneurs qui passera par la Haute-Loire. Elle traversera notamment les communes de Chaudeyrolles, Fay-sur-Ligon, Les Vastres, Mars, Le Chambon-sur-Lignon, Tence et Le Mas-de-Tence.
Année après année, quelles sont les grandes tendances côté inscriptions ?
Elles se font de plus en plus tôt. On constate également que de plus en plus de pays sont représentés et les participants viennent des cinq continents. On peut également voir une progression régulière d’une participation féminine qui se porte aujourd’hui autour de 11 %.
Quelle est votre démarche pour avoir plus de femmes au départ de l’Ardéchoise 2017 ?
Nous aurons le même nombre de catégories d’âge que chez les hommes. De plus, elles passeront avant les hommes sur le podium. Enfin, nous offrirons un bijou en cadeau en plus du casque et des échantillons de produits Melvita, spécialiste des cosmétiques bio.
La tendance est-elle toujours la même du côté des bénévoles qui sont le plus de l’Ardéchoise ?
La courbe des bénévoles augmente également chaque année. Pour 2017, près de 9 000 bénévoles sont attendus sur tous les circuits.
Quelle est l’évolution sur les formules Ardéchoise en plusieurs jours ?
L’évolution sur les formules sur plusieurs jours augmente d’année en année. Un vrai succès. De son côté, l’Ardéchoise à l’année « Sur les Routes de l’Ardéchoise » démarre doucement, mais sûrement.
A titre personnel, quelles sont les anecdotes que vous avez sur cette Ardéchoise depuis que vous la pilotez ?
Notre plus grande surprise sont l’humour, la créativité des bénévoles, mais aussi l’enthousiasme qui les anime. Vraiment, nous sommes dans un coin de France exceptionnel au niveau des relations humaines.