Magasins, sponsors, collectivités locales, organisateurs, vie des marques… Chaque 10 du mois, retrouvez l’actualité de ceux qui font le vélo dans la première newsletter économique du cyclisme, exclusivement disponible sur Vélo 101. Pour un abonnement d’un an, recevez 84 articles sur 12 mois et soyez au cœur du business du vélo ! Cet article est à retrouver dans sa version complète en souscrivant à l’abonnement à la lettre éco : www.velo101.com/espace-pros.

Federico, on vous connaît d’abord comme l’ancien coureur professionnel que vous avez été…
J’ai couru chez les pros entre 1999 et 2005, notamment avec l’équipe allemande Gerolsteiner. J’ai eu un petit peu d’expérience sur les routes françaises. J’ai disputé Paris-Roubaix, couru le Tour de France… Ça a été une expérience personnelle très enrichissante et très importante. Cette expérience, comme celle de toutes les personnes qui travaillent chez Bianchi, est capitale pour une marque comme la nôtre. Elle nous permet de développer des nouveautés à l’image du nouvel Infinito CV présenté à Roubaix début avril.

Durant vos années pro, aviez-vous déjà une relation particulière avec le matériel ?
J’ai toujours été très curieux. J’adore étudier les produits, le matériel, travailler avec les ingénieurs. Oui, quand j’étais coureur, j’avais déjà un peu d’expérience. J’ai roulé sur des vélos Wilier et Specialized, donc des cadres italien et américain. Maintenant, je rêvais de travailler pour une marque comme Bianchi. Pour moi c’est quelque chose de très important.

Comment avez-vous réalisé la transition entre votre carrière professionnelle et votre entrée chez Bianchi ?
J’ai suivi des formations dans le marketing et les produits auprès d’autres sociétés, notamment américaines. J’ai aussi travaillé un peu pour Gerolsteiner. Avant d’entrer chez Bianchi, il m’était très important d’acquérir de l’expérience ailleurs. Aujourd’hui, je suis mieux formé dans mon domaine et me sens complètement professionnel. Je ne suis ni chef de produit ni responsable marketing mais j’évolue juste entre ces deux activités.

Bianchi travaille étroitement avec les professionnels de Vacansoleil-DCM, comment faites-vous la synthèse des retours de coureurs, vous qui avez été pro par le passé ? [Lire la suite]