Avec ces 5 étapes « comme les pros » pensez-vous avoir trouvé la formule idéale pour le Tour de l’Ain cyclo?
Le Tour De l’Ain Cyclosportif reste une épreuve « à la carte » à laquelle les participants peuvent prendre part pour une ou plusieurs étapes au choix. La formule sur 5 jours permet d’offrir aux cyclosportifs une épreuve identique à celle des professionnels et expérimenter les spécificités d’une cyclosportive par étapes. Depuis 3 ans, cette formule a été encouragée par les participants qui ont milité pour son développement sur les 5 jours.
La logistique est-elle selon vous, un frein pour les cyclos qui veulent faire les 5 étapes ? Comment palliez-vous cette question ?
L’offre des hébergements est importante avec les Gîtes de France, Clévacances, les campings et l’hôtellerie classique. Pour les participants qui le souhaitent, nous proposons un » Pack Pro », les détails sont disponibles sur le site internet, avec une prise en charge depuis la veille du départ jusqu’à la fin de l’épreuve. Cela comprend les hébergements dans les hôtels des équipes pros, les transferts vers les étapes, massages, repas sportifs…Nous mettons aussi en place un service de rapatriement pour 3 dernières étapes pour que les participants puissent récupérer leurs voitures au départ.
Le fait que le col du Grand-Colombier ne soit pas au programme est-il défavorable pour la cyclo ?
Le Grand-Colombier est effectivement une référence sur le Tour De l’Ain mais il y a tant d’autres parcours intéressants que les cyclos ne seront pas déçus. Cette année, nous faisons une incursion dans le Parc Naturel du Haut-Jura et les routes empruntées sont un terrain de jeu exceptionnel pour qui veut allier parcours exigeant et paysages splendides.
Quels sont vos objectifs pour les coureurs du pack 5 jours, et étape par étape ?
L’objectif global et de 300 à 400 participants par jour. 50% des inscrits sur les 5 étapes seraient un bon compromis.
Combien de personnes, en plus de l’épreuve pro, sont-elles mobilisées spécifiquement pour les étapes cyclos ?
Au niveau de la sécurité et de l’encadrement, il faut compter 25 motards et 10 véhicules. Cela représente 45 personnes affectées spécifiquement sur la partie cyclo en plus des nombreux signaleurs positionnés en points fixes sur l’ensemble de la journée. Pour l’accueil des participants, les inscriptions, la partie administrative et la gestion des repas, il faut compter une trentaine de personnes supplémentaires.
Plus d’informations sur www.tourdelain.com
Tour de l’Ain à la Carte
smg.turtschi@wanadoo.fr
Tour de l’Ain Pack Pro :
contact@alpesvelo.com