Vincent, vous lancez une nouvelle cyclo à Pra Loup le 22 juin 2013, une station qui rappelle le duel Thévenet-Merckx en 1975. Depuis, on a l’impression que le vélo y a été laissé pour compte, on se trompe ?
Quelle étape d’anthologie ! Le dernier jour d’Eddy Merckx avec le maillot jaune sur les épaules, son 96ème et dernier jour… Une bataille féroce, avec un Merckx perdant plus de deux minutes sur Thévenet dans l’ascension de Pra Loup, et un Bernard Thévenet en train de construire sur ces pentes le premier de ses deux sacres dans le Tour en ce jour de fête nationale. Laissé pour compte n’est pas le terme approprié. Disons plutôt que l’orientation choisie ces dernières années a été différente. Pra Loup reste un haut-lieu du VTT et du trial en particulier.

Qu’est-ce qui a poussé Pra Loup vers l’organisation d’une cyclosportive ?
Pra Loup fait partie des lieux de légende de la Grande Boucle et par conséquent de la petite reine. Avec qui plus est un décor somptueux autour de la station. Jusqu’à alors, aucune cyclosportive n’exploitait ce magnifique terrain de jeu. C’est grâce à Christel Pascal, l’ancienne championne de ski désormais directrice de l’Office de Tourisme de Pra Loup, que l’épreuve peut se mettre en place aujourd’hui.

Le paysage est déjà très encombré de cyclos, comment avez-vous procédé pour caler une date sans trop gêner vos confrères organisateurs déjà placés ?
C’est vrai que le calendrier est dense et que l’offre proposée aux pratiquants est diversifiée. En tant que cyclosportive évoluant en haute montagne, nous sommes déjà réduits à une période de juin à août. En nous plaçant le samedi 22 juin, une semaine après le grand rendez-vous de l’Ardéchoise, nous allons permettre à de nombreux participants de préparer des épreuves comme l’Ariégeoise, la Marmotte ou l’Etape du Tour, qui se dérouleront dans les semaines à venir.

Quelles vont être les grandes lignes de cette nouvelle cyclo ?
Ce sera un parcours unique de 120 kilomètres avec près de 4000 mètres de dénivelé. Un départ dans la vallée de l’Ubaye, une première ascension relativement régulière avec le col d’Allos (2250 mètres), une descente agréable avant d’enchaîner avec le col des Champs (2080 mètres), une route relativement étroite avec des pourcentages parfois difficiles sur une ascension de 12 kilomètres. Une belle descente à nouveau, et nous poursuivrons avec l’ascension du col de la Cayolle (2326 mètres). La descente dans les gorges du Bachelard offrira un décor superbe et permettra de récupérer avant l’ascension finale de Pra Loup. Vous l’aurez compris, un parcours sans temps mort : succession de montées et de descentes. Un parcours ô combien sélectif sur une distance moyenne. Je tiens à souligner également que nous avons adhéré au programme Eco Cyclo et la patrouille veillera efficacement, comme à son habitude, sur le parcours.

Sur quels aspects du service entendez-vous vous démarquer ?
Le cyclosportif sera véritablement au centre de nos attentions. L’épreuve est organisée pour lui et nous ferons tout pour soigner l’accueil des concurrents. Un maillot souvenir de cette 1ère édition sera offert à tous les participants. Sont prévus également un ravitaillement au sommet de chaque col, soit trois ravitaillements sur le parcours ainsi qu’un à l’arrivée. Bien sûr, la pasta-party sera servie à l’arrivée. Nous serons au mois de juin et il se peut que les conditions météos soient chaudes, c’est pourquoi nous mettrons en place, et ce sera peut-être une première, deux motos-ravitaillements qui permettront aux concurrents d’avoir un ravitaillement d’appoint. Des anciens pros seront également présents sur la ligne de départ pour accompagner les concurrents. N’oublions pas également le diplôme qui sera remis à chaque concurrent, les récompenses et le tirage au sort avec de nombreux lots à gagner parmi lesquels un séjour en appartement et forfaits d’une semaine pour deux personnes.

Pour cette première, quelles sont vos ambitions chiffrées ?
Vous comprenez bien que nous travaillons pour faire de la Trilogie des Alpes une épreuve de référence du calendrier cyclosport en France. Au-delà de l’organisation, le parcours s’y prête amplement, tout comme la date. C’est pourquoi pour cette première édition nous souhaitons dépasser la barre des 1000 participants. Grâce à l’équipe de l’Office de Tourisme de Pra Loup, à la proximité de l’Italie également, nous souhaitons donner une dimension européenne à l’épreuve dans les années à venir.

Quel va être le calendrier des inscriptions ?
Les concurrents pourront commencer à s’inscrire dans le courant du mois de janvier. Ils pourront retrouver de nombreuses informations sur le site officiel de l’épreuve, www.latrilogiedesalpes.fr. Le tarif est unique et sera à 36 euros. Nous invitons les concurrents à s’inscrire dès que possible, en particulier par rapport au maillot souvenir. Nous pourrons garantir la taille choisie à ceux qui se seront inscrits avant le 1er juin. L’Office de Tourisme de Pra Loup sera à la disposition de tous les concurrents également pour les aider à trouver un hébergement si nécessaire.

Vous songez déjà aux éditions futures ?
Si en 2013, pour la première, nous tâcherons que chaque cyclosportif reparte satisfait de Pra Loup, d’ores et déjà nous réfléchissons à la 2ème édition, oui, pour laquelle nous souhaiterions que l’ambiance soit colorée et festive à chaque passage de col ou bien que sur le diplôme chaque concurrent ait le temps qu’il aura mis pour gravir chaque col.

Propos recueillis le 19 décembre 2012.