Tanguy, vous avez sousmis à Amaury Sport Organisation l’idée d’Explore Corsica, la cyclo croisière organisée du 24 au 29 mai prochains en Corse, en quoi consiste-t-elle ?
L’idée, c’est de proposer aux cyclosportifs de faire un tour de Corse en quatre étapes. L’originalité résidera dans le fait que tous les participants vont embarquer sur un bateau de la Corsica Linea, au départ de Nice. Ce bateau, pendant cinq jours, servira à la fois d’hôtel, de restaurant et de base.
Par où transiteront les cyclos ?
Nous avons essayé de proposer le meilleur de la Corse en quatre étapes. La première étape sera organisée sur l’incontournable Cap Corse, sur 100 kilomètres. Dans la nuit, le bateau prendra la direction de Porto-Vecchio, à partir de laquelle on rejoindra les Aiguilles de Bavella, soit l’étape la plus difficile avec 130 kilomètres au compteur. On restera à Porto-Vecchio pour une troisième étape mythique puisqu’on traversera la Corse d’une côte à l’autre en passant par le fameux col de l’Ospedale emprunté par le Critérium International, et jusqu’à Propriano. La dernière étape partira de L’Ile-Rousse pour regagner Bastia par le col de Teghime. Afin de la rallonger, nous passerons par les villages perchés de Balagne.
A noter la neutralisation de certaines sections…
En effet, bien qu’il s’agisse d’une cyclosportive, Explore Corsica sera neutralisée sur les départs, les arrivées, mais aussi certaines descentes particulièrement dangereuses.
Sera-t-il possible de disputer les étapes à la carte ?
Nous avons des demandes à cet égard des insulaires, ce pourquoi nous proposerons deux étapes à la carte, soit les deux étapes en boucle. L’une des deux premières étapes à Bastia, ou la deuxième à Porto-Vecchio, seront ouvertes aux Corses. Ceux qui choisiront cette formule ne seront en revanche pas classés au classement général ou aux classements annexes, puisque seront mis en jeu un maillot de meilleur grimpeur, un maillot vert et un maillot jaune.
Combien de participants attendez-vous ?
Nous limiterons cette première édition à 800 personnes, bien que le bateau nous offre une capacité d’accueil de 1200 personnes. Nous avons déjà plus de 400 inscrits aujourd’hui, avec une ouverture des inscriptions très tôt, en janvier dernier. On compte 20 % d’accompagnateurs, puisque ce concept offre l’avantage d’un programme aux conjoints et familles. 80 % des inscrits sont francophones. La Corse a une très forte image chez les francophones, beaucoup moins chez les Anglais, davantage attirés par les Baléares ou les Canaries. Mais l’événement devrait prouver l’intérêt de la Corse pour tous les cyclosportifs, surtout au mois de mai.
Quel programme sera proposé aux accompagnants ?
Le bateau affrêté sera le Danielle Casanova, un très beau ferry équipé d’une salle de cinéma, d’une piscine etc. Nous avons prévu de proposer le matin, quand les coureurs seront partis, des cours de gym ou de zumba organisés par des moniteurs spécialisés. Nous aurons aussi des excursions dans les cités afin de visiter les environs. Au bar du bateau, un orchestre rendra l’après-course très conviviale. Le déjeuner se fera sur le bateau avec un système de buffets. Un service permanent de massage sera mis à disposition des coureurs. Et des marques seront présentes pour faire vivre une superbe expérience aux cyclistes.
Une offre est également proposée aux teams ?
Nous encourageons les gens à venir en groupe, ce qui représente une grande majorité des inscriptions. Nous avons une offre « team » : si vous êtes huit à vous inscrire en même temps, accompagnateurs compris, vous bénéficiez de 10 % de réduction. L’inscription commence à 690 euros, un prix tout à fait intéressant pour cinq nuit en demi-pension.
D’anciens pros seront-ils au départ ?
Nous allons inviter les anciens pros qui collaborent régulièrement avec ASO, ainsi que des passionnés de vélo « VIP ». La marraine sera Nathalie Simon. Elle participera avec ses moyens à cette épreuve.