Le 13 février prochain, Mécénat Chirurgie Cardiaque lance les 10 Heures du Cœur, un nouvel événement cyclosportif organisé sur le célèbre circuit automobile du Castellet, dans le Vaucluse. Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à des enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux, faute de moyens techniques ou financiers. Hébergés par des familles d’accueil bénévoles et opérés dans dix hôpitaux en France (Angers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Toulouse et Tours), près de 1400 enfants ont déjà été pris en charge depuis la création de l’Association en 1996. L’objectif des 10 Heures du Cœur est de permettre de financer l’opération de cinq enfants défavorisés atteints de malformations cardiaques.

Sébastien, vous lancez une cyclo le 13 février au Castellet, comment va-t-elle se présenter ?
Le 13 février 2010, Mécénat Chirurgie Cardiaque organise avec le soutien financier et logistique de Skoda les 10 Heures du Cœur sur le circuit du Castellet. Les cyclistes inscrits avant le 31 janvier auront une opportunité unique de pédaler au profit de l’Association sur le circuit Paul Ricard. D’un point de vue pratique, le départ des 10 Heures du Cœur sera donné à 9h00 afin que la course se termine à 19h00. Un briefing est prévu à 7h45, et la confirmation des inscriptions sera ouverte à partir du jeudi après-midi 11 février. Lors de la course, chaque équipe pourra procéder à autant de relais qu’elle le souhaite, et de la durée qu’elle veut. Pour la restauration des coureurs et de l’encadrement, un buffet et open bar seront ouverts dans le restaurant panoramique du circuit toute la journée. Par ailleurs, le circuit Paul Ricard, à la pointe de la technologie, mettra à disposition des concurrents des moyens exceptionnels pour suivre l’épreuve : écrans de télévisions dans les boxes, suivi en direct du classement…

Y aura-t-il un village des partenaires ?
Oui, les partenaires ne sont pas oubliés, puisqu’un village sera installé dans l’enceinte du circuit. Ce sera un espace de convivialité, de fête et d’animations autour du vélo. La présence sur le village est gratuite pour les partenaires, en échange de quoi il leur est demandé de faire un don à l’Association, financier ou matériel. Cet événement s’inscrit dans le prolongement de l’implication de Mécénat Chirurgie Cardiaque dans le monde du cyclisme, et dans la logique de l’organisation de la Gentleman du Cœur par l’Association, et des partenariats avec le Tour de France Vélo, les Bosses du 13, la Chti Bike Tour, la Ronde Picarde… L’objectif de cet événement est de permettre de financer l’opération de cinq enfants défavorisés atteints de malformations cardiaques.

Avec combien d’équipiers les équipes pourront-elles fonctionner ?
Les équipes peuvent être composées de deux à six coureurs, le prix d’inscription variant en fonction du nombre de relayeurs. Une équipe de deux personnes paiera 180 euros, restauration comprise (90 euros par personne). Une équipe de trois personnes s’acquittera de 280 euros de frais d’inscriptions (80 euros par personne). Pour quatre participants, le montant sera de 280 euros (70 euros par personne), pour cinq personnes 350 euros (70 euros par personne) et pour six 420 euros (70 euros par personne).

Quelles sont vos ambitions en termes de participation ?
L’objectif est de créer une course qui s’inscrive dans la durée et qui devienne un rendez-vous annuel. Pour cette première édition des 10 Heures du Cœur, nous tablons sur 200 coureurs au minimum. Nous en espérons 500. L’idéal pour notre association serait de réunir le maximum de participants pour opérer le plus d’enfants possibles.

La longueur du circuit ne risque-t-elle pas de vous limiter ?
Nous aurons la chance d’utiliser le grand circuit, prévu pour les courses automobiles. Nous ne sommes donc pas du tout inquiets, nous pouvons accueillir jusqu’à 1000 participants.

Vous entendez donc organiser cette cyclo sur plusieurs éditions…
L’idée est vraiment qu’avec l’aide de Skoda, nous mettions en place un rendez-vous pérenne, qui devienne un classique des cyclosportives. Ensuite, en fonction du succès, nous pourrons envisager de faire évoluer la durée de la course, vers douze heures ou plus…

On imagine déjà que des stars seront présentes, lesquelles ?
De nombreuses personnalités ont en effet été conviées à participer à cette grande fête du vélo. Certaines sont d’ailleurs déjà en train de se préparer, notamment Bernard Hinault, Paul Belmondo et Olivier Panis. Il se murmure que certaines équipes pros pourraient envoyer des coureurs se préparer lors de cette course.

Vous aurez, on le suppose, beaucoup de soutiens, quels sont les moyens dont vous aurez le plus besoin ?
Nous avons besoin de tous les soutiens possibles pour faire de cette course un bel événement. Qu’il s’agisse de partenaires médias, qui nous permettent de communiquer sur la course gracieusement (annonces presse, bannières, articles…), nous avons d’ores et déjà le soutien de La Marseillaise, mais aussi des partenaires financiers qui engagent des équipes et exposent sur le village du circuit afin de sauver le maximum d’enfants. Par-dessus tout, nous attendons que les clubs se mobilisent autour de cette course solidaire pour que les coureurs soient au rendez-vous et que leur mobilisation nous permette de collecter des dons pour les enfants.

Concrètement, comment se font les inscriptions ?
Les inscriptions se font en ligne sur le site www.mecenat-cardiaque.org ou www.skoda.fr/10heuresducoeur. La gestion du dossier est faite par les entreprises partenaires de l’Association, Newsport et Skoda. Pour les inscriptions, les partenariats ou d’éventuelles questions, n’hésitez pas à contacter Mécénat Chirurgie Cardiaque au 01.49.24.02.02.

Propos recueillis le 22 décembre 2009.