Cette année, le calendrier cyclosportif voit arriver un nouvel événement : la Roue d’Or des Pyrénées. Comment est né le projet ?
Une petite équipe, passionnée de vélo, a décidé de promouvoir ce sport mais aussi permettre au plus grand nombre de personnes de découvrir Argelès-Gazost. Cette petite ville se situe au carrefour de sept magnifiques vallées, avec des itinéraires splendides, connus ou inconnus, mais qui proposent des difficultés égales aux grands cols des Pyrénées. « Faire connaître les Pyrénées autrement » où le plaisir comme l’effort se conjuguent parfaitement. Notre but est la réalisation d’une épreuve prestigieuse qui permettra la promotion de cette région.
Quand aura lieu l’épreuve ?
Elle aura lieu le dimanche 22 mai à Argelès-Gazost, dans les Hautes-Pyrénées.
Qui en est l’organisateur ?
L’Association des Trois Vallées, une association loi 1901, organisera cet événement avec le soutien de Bernard Thévenet, le superviseur, et de Jean-Claude Cluis, dit Monsieur Critérium. L’organisation générale sera à la hauteur de l’événement, digne des grandes courses, avec une équipe participant à l’organisation des Championnats de France cyclisme gendarmerie.
Pourquoi avoir choisi cette date printanière du dimanche 22 mai ?
Cette date a été retenue pour ne pas nuire aux épreuves déjà programmées, mais aussi pour donner un coup d’envoi à la saison touristique de la vallée, avoir une grande disponibilité d’accueil et permettre de découvrir les Pyrénées à une autre saison.
Quels seront les plus de cette cyclosportive ?
D’abord, il s’agira de la première cyclosportive réunissant six vainqueurs du Tour de France, dont les plus beaux palmarès. Nous disposerons d’un podium animation avec un « face à la roue d’or » en compagnie des six vainqueurs du Tour. Différents stands permettront de rencontrer ces sportifs d’exception au Village départ. Et nous mettrons à disposition sanitaires, douches chaudes, espace aquatique chauffé. A noter en outre un espace jeux d’un hectare pour les enfants. Et puis café de bienvenue, remise d’un tee-shirt, d’un diplôme, repas de qualité, chaud, servi en self-service dans un cadre très agréable, récompenses (trophées) aux premiers, tombola avec des cadeaux de qualité.
Comment allez-vous médiatiser votre événement ?
L’épreuve a été annoncée lors du Tour de France 2010 par Bernard Hinault et Bernard Thévenet au micro de Gérard Holtz. Elle a été présentée au salon du tourisme de Bilbao (36 000 visiteurs) et le sera dans les presses spécialisées, presses régionales, sur France 3, avec distributions de plaquettes, affiches, site Internet, conseil général…
Quelles sont vos attentes en termes de participants ?
Il s’agit de la première édition. Ne voulant pas être prétentieux, nous ne pouvons donner de chiffre, mais les capacités d’accueil sont illimitées.
La Roue d’Or des Pyrénées va-t-elle devenir un événement annuel ?
Nous cherchons à pérenniser cet événement donc oui, nous travaillons d’ores et déjà sur plusieurs années.
Qu’est-ce qui rendrait votre manifestation incontournable le 22 mai ?
Nous pouvons vous assurer que nous œuvrons pour la réalisation d’un événement sportif que nous voudrions exceptionnel : par les personnalités qui seront présentes et par l’engouement que pourra connaître, nous l’espérons, une telle manifestation. Au-delà de l’épreuve, nous formulons le souhait que le 22 mai devienne la fête du vélo dans les Hautes-Pyrénées, dans l’amitié et la convivialité. Notre ultime but étant de vous faire plaisir et surtout vous faire partager votre passion avec de grands champions. Plus d’infos sur www.larouedor.fr.
Propos recueillis le 7 janvier 2011.